L'obligation de renvoi préjudiciel à la Cour de justice : une obligation sanctionnée ?

Laurent Coutron

Jean-Claude Bonichot

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Bruylant

  • Paru le : 26/05/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
104,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Amorcé par l'arrêt Köbler, un mouvement jurisprudentiel récent a conduit la Cour de justice à concevoir divers mécanismes qui permettent aux justiciables de sanctionner, directement ou indirectement, une juridiction nationale qui a méconnu son obligation de renvoi préjudiciel. C'est ainsi que les justiciables pourront solliciter la remise en cause de la chose décidée, voire de la chose jugée ou encore, chercher à engager la responsabilité « judiciaire » de l'État. On pressent pourtant que les solutions, très restrictives, forgées par la Cour de justice sont supplantées par les dispositifs nationaux.
Ceux-ci paraissent en effet plus aisés à actionner, voire plus performants, qu'il s'agisse de la violation du droit au juge légal, comme en Allemagne ou en Espagne, ou encore de l'introduction du dispositif législatif suédois. La présentation - sans égal à ce jour - de près de vingt rapports nationaux permettra de mieux apprécier l'effectivité de la protection juridictionnelle dont disposent les justiciables via le renvoi préjudiciel. L'intérêt de cet ouvrage est d'autant plus vif que l'adhésion prochaine de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme se traduira vraisemblablement par une revitalisation des dispositions permettant de sanctionner une violation de l'obligation de renvoi préjudiciel. Cet ouvrage s'adresse principalement aux magistrats et aux avocats, ainsi qu'aux universitaires spécialisés dans l'étude du droit processuel.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 520
    • Taille : 932 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Laurent Coutron

Professeur de Droit public à l'Université Montpellier I, secrétaire général du comité de rédaction de la Revue des affaires européennes. Juge à la Cour de justice de l'Union européenne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'obligation de renvoi préjudiciel à la Cour de justice : une obligation sanctionnée ? est également présent dans les rayons

Laurent Coutron - L'obligation de renvoi préjudiciel à la Cour de justice : une obligation sanctionnée ?.
L'obligation de renvoi préjudiciel à la Cour de...
104,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter