L'insertion professionnelle et sociale des néo-enseignants

Sébastien Ramé

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'insertion professionnelle et sociale des jeunes enseignants représente aujourd'hui un enjeu d'ordre politique de toute première importance. A l'heure où l'école publique, à travers ses agents sociaux professionnalisés, est vilipendée jusqu'en son sein et accusée de tous les maux par des groupes sociaux dominants (échec scolaire, mal-être des jeunes, chômage juvénile), il est d'autant plus nécessaire de faire le point sur l'état de l'école.
Les jeunes enseignants, symbolisant l'école de demain, constituent la population idéale pour cet état des lieux. Ils sont au barycentre de pressions sociales de plus en plus insistantes. A la crainte intrinsèque et traditionnelle des premiers pas dans la carrière se surajoute la peur des conditions d'exercice difficiles de la profession et de la violence en milieu scolaire. Devant la montée de l'anomie parmi les élèves, la tête de l'institution scolaire ne propose qu'un idéal managérial (démarche initiale de préprivatisation avant la construction de l'école européenne) très éloigné des réalités et des besoins du terrain.
Cet ouvrage, à travers deux enquêtes statistiques de plusieurs centaines d'individus et quelques dizaines d'entretiens, met en évidence la complexité du processus d'intégration à la fonction enseignante dans le premier et le second degré. La photographie sociale des jeunes enseignants y est réalisée à partir d'éléments tels que : l'extraction sociale, le cursus scolaire, les représentations, la professionnalisation, la conception de l'éducation et les projections.
  • PREENQUETE
    • Stagiaires IUFM et scolaires de l'enseignement secondaire
    • Une population très clivée
    • Une connaissance des élèves du secondaire peu affirmée
    • LES NEO-ENSEIGNANTS : QUI SONT-ILS ? Présentation générale de la population
    • Le clivage de sexe
    • Le clivage d'âge
    • Le clivage de statut professionnel
  • LE MILIEU D'ORIGINE
    • La proximité culturelle à l'univers de la formation juvénile
    • L'extraction sociale
    • L'investissement scolaire parental
    • Les praxis familiales
  • LE CURSUS SCOLAIRE
    • La notion d'échec scolaire
    • Goûts et réussites scolaires
    • Les stratégies scolaires familiales
  • LA PHASE DE PROFESSIONNALISATION
    • La vocation envers l'enseignement
    • La pénibilité de la recherche de l'emploi
    • L'employabilité antérieure
    • La passation des concours
    • Le positionnement laïque
  • LES REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES
    • Les représentations générales du métier
    • La pratique du métier
    • L'insertion dans le métier
    • Le contrôle de la pratique
    • Les positionnements professionnels
    • Les représentations de l'IUFM
  • CONCEPTIONS DE L'EDUCATION ET PROJECTIONS
    • Conceptions de l'éducation
    • Projections sociales et professionnelles
  • Date de parution : 01/09/1999
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-38993-7
  • EAN : 9782296389939
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sébastien Ramé

Sébastien Ramé, maître de conférences en sociologie à l'I.U.F.M de l'académie de Poitiers.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Sébastien Ramé - L'insertion professionnelle et sociale des néo-enseignants.
L'insertion professionnelle et sociale des néo-enseignants
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter