L'impopulaire télévision populaire. Logiques sociales, professionnelles et normatives des palabres télévisées (1958-2000)

Sébastien Rouquette

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les débats télévisés sont-ils démocratiques ? Incontestablement, les témoignages de Français moyens envahissent les plateaux. Mais insidieusement, les partis pris régissant l'espace télévisé de discussion sont profonds, les critères implicites des témoins très sélectifs. Pour avoir le droit médiatique de s'exprimer sur le système pénitentiaire, être simple citoyen ne suffit pas. Il vaut mieux justifier d'une opinion, d'une qualification ou d'une expérience comme magistrat, médecin de prison, militant associatif ou à la limite ancien détenu.
Du même coup, le portrait de l'invité idéal brossé par La marche du siècle, Ciel mon mardi ou Ça se discute - citoyen compétent, responsable, intéressant parce qu'intéressé - privilégie fortement les médecins, avocats, enseignants, psychologues, cadres supérieurs du tertiaire, journalistes, ou encore les artistes. Loin d'être populaires, les définitions des comportements jugés légitimes, les qualités désirables et l'image de la France qui compte reflètent alors les convictions partagées par ces ingénieurs du social.
Les valeurs d'écoute réciproque, de tolérance absolue, de libéralisme culturel sont ici obligatoires. Or, dans le même, temps les palabres télévisées deviennent de plus en plus pacifiées, informées et même rationalisées. Les effets d'une telle transformation sont alors décisifs : à mesure que le réel proposé l'est de plus en plus implicitement, l'impact de cette construction des problèmes sociaux s'accentue.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 304
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sébastien Rouquette

Sébastien ROUQUETTE, docteur et sociologue en Sciences de l'information et de la communication, est attaché d'enseignement et de recherche à l'Institut Français de Presse (Paris II).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'impopulaire télévision populaire. Logiques sociales, professionnelles et normatives des palabres télévisées (1958-2000) est également présent dans les rayons

Sébastien Rouquette - .
L'impopulaire télévision populaire. Logiques sociales, professionnelles et...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter