L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire. Une expérience de l'altérité

Alain Dalongeville

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A propos des Invasions barbares, cet ouvrage interroge et analyse les représentations des différents acteurs de l'enseignement de l'histoire : élèves, enseignants et manuels scolaires de l'Ecole et du Collège. Pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? La notion et la pratique de situation-problème sont-elles des alternatives qui permettraient que l'enseignement de l'histoire soit l'occasion d'une véritable rencontre de l'Autre ?
    • L'altérité, un concept historique pertinent ?
    • Les invasions barbares, des concepts majeurs à l'œuvre
    • Les représentations relatives aux invasions barbares
    • Penser l'autre, une finalité de l'enseignement de l'histoire ?
    • L'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité ?
  • Date de parution : 01/01/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-19767-1
  • EAN : 9782296197671
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 304 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 304
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alain Dalongeville

Alain DALONGEVILLE, docteur en sciences de l'Éducation, est PEGC Lettres Histoire et Géographie au lycée Claudel d'Ottawa au Canada. Il est formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, en France, en Italie et au Mexique. C'est cette double expérience, d'enseignant et de formateur qui le conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire. Enseigner l'histoire à l'Ecole, Hachette Education, 1995.
Situations-problèmes pour enseigner l'histoire, Hachette Education, 2000. Avec Michel Huber : Situations-problèmes pour explorer l'histoire de France, Casteilla, 1989. Se former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives ?, Chronique sociale, 2000.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire. Une expérience de l'altérité est également présent dans les rayons

Alain Dalongeville - .
L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire. Une...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter