L'identité passe à table - L'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier - E-book - Multi-format

Monique Nemer

(Interviewer)

Note moyenne 
En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du « patrimoine culturel immatériel » de l'humanité, l'Unesco a mis en pleine lumière... Lire la suite
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Résumé

En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du « patrimoine culturel immatériel » de l'humanité, l'Unesco a mis en pleine lumière le lien qui unit les pratiques alimentaires à la délicate question de l'identité collective. Dans cet entretien avec Monique Nemer, Pascal Ory avance une théorie de ce rapport et tente de répondre, au passage, à quelques questions non dénuées d'importance.
Qu'est-ce exactement que la gastronomie ? Y a-t-il une « tradition » gastronomique en général et une tradition gastronomique française en particulier ? En quoi l'histoire française de cette gastronomie nous éclaire-t-elle sur l'identité de la France ? Peut-on dire qu'il existe, dans ce domaine, des sociétés hédonistes - comme la française - face à des sociétés puritaines - que serait l'américaine ? En quoi l'histoire de la cuisine est-elle, en fait, celle de deux cuisines, l'une publique, domaine des hommes, l'autre privée, domaine des femmes, et cela est-il en train de changer ? Et justement, toutes ces configurations peuvent-elles survivre à l'instauration, sous nos yeux, du village Planète ? Comme on le voit, il y a du grain à moudre et du pain sur la planche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • Collection
    Fondation Nestlé
  • ISBN
    978-2-13-062784-5
  • EAN
    9782130627845
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      136
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Ory

L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme. Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de Saint Louis ? Cet ouvrage apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est facile de définir l'histoire culturelle - comme une « histoire sociale des représentations ».
Oui, il n'est pas difficile d'en reconstituer les origines. On peut en préciser les objets, dans leur cohérence : la cohérence d'un regard sur les sources, sur leur mode de questionnement, qui est, par là, questionnement du monde. À lire également en Que sais-je ?... [[Que_sais-je:Le_th%C3%A9%C3%A2tre|Le théâtre]], Alain Viala et Daniel Mesguich [[Que_sais-je:Sociologie_des_tendances|Sociologie des tendances]], Guillaume Erner

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