L'identité des établissements scolaires - E-book - Multi-format

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Résumé

Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement. C'est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu'organisations.
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. La notion d'identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l'interprétation de ces transformations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074069-8
  • EAN
    9782130740698
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      172
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
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À propos des auteurs

Docteur en sociologie, il est chargé de recherche au FNRS, membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain. Post-doctorant au CNRS , il a travaillé comme chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, centre de recherches de Sciences Po (Paris). Psychologue social et des organsiations, il est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'Université catholique de Louvain (UCL).
Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.

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