L'Expérience politique de l'art - Retour sur la définition de l'art engagé

Daniel Vander Gucht

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Impressions nouvelles

  • Paru le : 02/10/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La définition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art (« l'Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profit de la mise en place d'un nouveau paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »). Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l'espace public dans et par la pratique artistique.
La question de la place des femmes en est l'un des aspects les plus marquants. À la lumière d'une tradition déjà séculaire d'art engagé, et à l'aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, cet ouvrage - qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux amateurs et aux artistes eux-mêmes - tente de cerner la question récurrente de la responsabilité de l'artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 481 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht est docteur en sociologie, Chef de travaux à l'ULB où il dirige le Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture ainsi que la Revue de l'Institut de sociologie. Il est notamment l'auteur de L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999) ; Art et politique (Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée (Labor, 2005) ; Ecce homo touristicus (Labor, 2006) et L'An passé à Jérusalem (La Lettre volée, 2009).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Expérience politique de l'art - Retour sur la définition de l'art engagé est également présent dans les rayons

Daniel Vander Gucht - L'Expérience politique de l'art - Retour sur la définition de l'art engagé.
L'Expérience politique de l'art. Retour sur la définition...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter