L'éthique dans " la société de l'information "

Patrick-J Brunet, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A l'heure où des réseaux d'information et de communication se tissent autour de la planète, où les organisations nationales et internationales tentent, d'une crise à l'autre, de trouver des solutions aux problèmes de la répartition des richesses, de l'équilibre économique et financier, du respect des choix politiques, culturels et religieux des nations, le questionnement éthique surgit avec une acuité renouvelée dans les différentes sphères de la vie sociale.
Les questions éthiques sont soulevées de partout comme des signaux d'alarme qui retentissent du cœur des nations, mais aussi et surtout du cœur des citoyens de la planète que d'aucuns nomment cyberplanète. C'est de ce questionnement que les différents articles qui composent cet ouvrage se font l'écho, plus particulièrement en ce qui a trait à la dimension communicationnelle de l'éthique. En quoi nos pratiques communicationnelles individuelles, collectives et institutionnelles posent-elles des questions éthiques ? Quelles sont ces questions ? Et quelles sont les réponses avancées ou qui peuvent être proposées ? Synthèse des différents enjeux éthiques soulevés par nos pratiques communicationnelles et culturelles, tant à l'intérieur de ces pratiques qu'à l'extérieur - c'est-à-dire dans leur déploiement et leur portée sur le plan local, national ou international - les sujets traités dans chacun des articles couvrent l'ensemble des champs qu'embrasse l'éthique de la communication.
    • L'éthique de la responsabilité individuelle dans " la société de l'information "
    • L'éthique et la déontologie comme éléments de la légitimité du journalisme
    • Remarques sur le journalisme et la presse au regard de la discussion dans l'espace public
    • L'éthique de la communication organisationnelle : une analyse paradigmatique et fondationnelle
    • Les enjeux culturels et éthiques d'Internet
    • L'éthique et le multimédia
    • A la recherche d'un éthique différente pour les médias
    • Le statut épistémologique de la morale et de l'éthique dans l'appréciation de la réalité médiatique
    • Les enjeux éthiques de l'aide internationale : intervention utilitaire ou développement durable
    • L'éthique des comités d'éthique dans les universités
    • L'éthique de l'information scientifique : le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • Date de parution : 01/07/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-22256-0
  • EAN : 9782296222564
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 214
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Patrick-J Brunet et  Collectif - .
L'éthique dans " la société de l'information "
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter