L'Etat tiers en droit de l'Union européenne

Isabelle Bosse-Platière, Cécile Rapoport

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Bruylant

  • Paru le : 07/07/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
94,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Union européenne ne distingue en principe aujourd'hui que deux situations pour les États : soit l'État est membre de l'Union et dispose de l'ensemble des droits et obligations afférents au statut de membre ; soit l'État est tiers et ses relations avec l'Union sont régies par les accords externes et relèvent du droit de l'action extérieure. Or, en pratique, on observe que la réalité des droits et des obligations des États tiers à l'égard de l'Union ne correspond pas - ou ne correspond plus - à cette présentation binaire. Cet ouvrage issu du colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre de Recherches Européennes de Rennes (équipe de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe - IODE, UMR CNRS 6262) et le Centre d'Excellence Jean Monnet de Rennes étudie l'appréhension des États tiers par le droit de l'Union.
Il dépasse l'approche relationnelle classique des rapports Union européenne / États tiers pour examiner les différentes dénominations utilisées par l'Union pour qualifier ses partenaires ainsi que leur implication dans son fonctionnement. De façon plus large, il s'interroge sur la possible émergence d'un ou de plusieurs statuts des États tiers en droit de l'Union européenne. L'appréhension de l'État tiers par l'Union européenne et son évolution ne seraient-elles pas finalement révélatrices de la nature spécifique du projet européen ? L'ouvrage intéressera toutes les personnes ou organismes sensibles à la problématique des relations extérieures de l'Union européenne et aux questions de statuts des États.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 504
    • Taille : 922 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Professeur à l'Université de Rennes 1, Responsable du Centre de recherches européennes de Rennes, équipe de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (CEDRE-IODE UMR CNRS 6262), Membre du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes. Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Professeur à l'Université Paris II (Panthéon- Assas) Chaire Jean Monnet.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Etat tiers en droit de l'Union européenne est également présent dans les rayons

Isabelle Bosse-Platière et Cécile Rapoport - L'Etat tiers en droit de l'Union européenne.
L'Etat tiers en droit de l'Union européenne
94,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter