L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire

Jacques Fiard, Emmanuèle Auriac

Guy Avanzini

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 15,75 €
    • ePub 15,75 €
Votre note
L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances.
Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.
    • La place de l'erreur dans le monde
    • L'erreur et l'école - l'erreur à l'école
    • Petite épistémê de l'erreur
    • De quelques précautions pour constituer une erratologie
    • Les liens entre erreur et action
    • La notion d'habitude
    • Des conditions de production des erreurs
    • Principes pour une taxonomie des erreurs scolaires
    • Qu'est-ce que réussir ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Jacques FIARD a enseigné dans le premier et le second degré comme professeur d'éducation physique, puis à UFR STAPS de Clermont-Fernand. Il est aujourd'hui maître de conférences en STAPS à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire " Anthropologie des pratiques corporelles " de l'Université Blaise Pascal (LAPRACOR-SOI EA-3690), ses recherches se centrent autour des thèmes de l'apprentissage moteur et de l'erreur.
Il collabore à l'axe " Education à la santé " du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts). Emmanuèle AURIAC a enseigné dans le premier degré pendant quinze ans. Elle est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (PAEDI : Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts/Axe Analyses de l'enseignement et apprentissages) et membre du laboratoire de recherche de psychologie de l'interaction de l'Université Nancy II (GRC), ses recherches sont centrées sur l'étude des conduites langagières et privilégient les rapports entre la structuration de la langue et les processus de la cognition.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire est également présent dans les rayons

Jacques Fiard et Emmanuèle Auriac - L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire.
L'erreur à l'école. Petite didactique de l'erreur scolaire
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter