L'errance des normes - Eléments d'éthique scolastique (1220-1320) - E-book - ePub

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Résumé

Ce livre, qui constitue le tome IV de la Raison scolastique, tente d'historiciser la notion de jugement moral. La pensée médiévale et scolastique du XIIIe siècle, en quête d'une éthique spéci?que et immanente, s'est émancipée de lourds tabous et a travaillé à la délégation affectée à l'homme pour la production de normes morales. Ainsi, elle a pu associer au rêve d'une symphonie des actes, autour de Thomas d'Aquin, les chants de l'individu (Chiaro de Florence, Olivi, Astesano ou Ockham).
L'éthique de cette période tourne autour de la notion juridico-morale de responsabilité, qui demeure jusqu'à nos jours, et sans vraie résolution, une ligne de faîte de la vie éthique. Si le mot n'a pas été créé au Moyen Âge, la notion, sous le nom d'imputation et d'imputabilité, fut très fermement discutée. La situation de discussion restait ouverte, tant que cette notion n'était pas inscrite dans des codes.
C'est une orchestration cohérente de l'éthique qui a subi le silence du formalisme scotiste, malgré un ultérieur intermède jésuite. Cette situation suscite des échos dans le monde contemporain occidental où le long cycle des jugements formels, conduisant à l'impératif catégorique (le Sollen) de Kant, fut suivi d'une réaction intense : l'éthique avait à juger singulièrement les actes humains. À ce mouvement, il faut associer la période 1860-1960 (Renouvier, Nietzsche, Freud, Arendt), à laquelle succède un nouveau formalisme.
Certes, le droit est revenu absorber la morale, notamment avec une nouvelle prégnance de la responsabilité, qui réduit les conduites humaines au risque de faute. Mais l'histoire montre que d'autres retours sont possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-90170-1
  • EAN
    9782251901701
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      304
    • Taille
      1 444 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Boureau

Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS. Il travaille sur l'histoire de la scolastique et est l'auteur, notamment, de La Raison scolastique (3 volumes parus aux Belles Lettres), de L'Inconnu dans la maison. Richard de Mediavilla, les franciscains et la Vierge Marie (Lorette et l'Immaculée Conception) à la fin du XIIIe siècle (Les Belles Lettres, 2010), d'En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (Verdier, 2011) du Désir dicté.
Histoire du vou religieux dans l'Occident médiéval (Les Belles Lettres, 2014). Il a réalisé l'édition critique des Lecturae super Pauli Epistolas et de la Lectura in Iob de Pierre de Jean Olivi (Brepols, 2010 et 2015), des Questions disputées de Richard de Mediavilla (6 volumes, les Belles Lettres, 2011-2014), des Quodlibets de Richard de Mediavilla (2 volumes parus, Les Belles Lettres, Bibliothèque scolastique, 2015-2016).

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