L'épître sur l'intellect (al-Risâla fî-l-'aql)

Abû-Nasr Al-Fârâbî

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Epître sur l'intellect occupe une place singulière dans l'histoire de la philosophie entre la naissance de la falsafa et sa consommation dans l'œuvre d'Avicenne. C'est par la philosophie arabe que le Platonisme s'est transmis aux théologiens latins, tels saint Thomas et Duns Scot, avec des suites jusqu'au 18e siècle, comme le montre Jean Jolivet : " Avançons donc que l'opuscule farabien a contenu à un état plus ou moins explicite les thèses récurrentes du platonisme : identité de l'être et de l'intelligible, structure hiérarchique du réel, salut qui s'opère par la conversion du sensible à l'Idée ou à l'Intelligence donatrice des formes ; qu'il a été ainsi habité par les ambitions de cette philosophie mais aussi par ses illusions - celles de pouvoir rejoindre le réel par simples concepts, d'assurer par une politique de philosophes le salut d'une humanité qui pour sa majeure partie en est incapable.
Plus ou moins reconnaissables, ces rêves ont duré jusqu'à ce qu'un philosophe ait remplacé la noétique par la critique, distingué l'entendement et la raison, le concept et l'idée, remplacé les " universaux pratiques ", comme dit al-Fârâbi, par les impératifs de la raison. Tout un âge de la spéculation se refléterait donc dans l'Epître que l'on va lire, comme dans un miroir placé en son centre ".
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 114
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Abû-Nasr Al-Fârâbî

Dyala Hamzah est agrégée de philosophie, doctorante à l'EHESS et à l'Université libre de Berlin. Ses recherches portent sur la notion d'intérêt général dans la pensée jurisprudentielle islamique. Elle est aussi rédactrice en chef du périodique Egypte/ Monde arabe au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire, associé au CNRS. Jean Jolivet est directeur d'études honoraire à l'EPHE, dans la chaire " Religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen Age ".
Il est l'auteur de L'intellect selon Kindi (1971) et de Philosophie médiévale arabe et latine (1995). Rémi Brague est professeur de philosophie arabe à l'université Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de La sagesse du monde (1999), traducteur de Thémistius, Paraphrase de Métaphysique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'épître sur l'intellect (al-Risâla fî-l-'aql) est également présent dans les rayons

Abû-Nasr Al-Fârâbî - L'épître sur l'intellect (al-Risâla fî-l-'aql).
L'épître sur l'intellect (al-Risâla fî-l-'aql)
9,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter