L'enseignement et les sciences - Les politiques de l'éducation en France au début du XXe siècle

Nicole Hulin

Dominique Julia

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2010
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Que représente le choc de la guerre de 1914 en matière de politique de l'éducation ? D'une part, afin de prolonger la fraternité née de la guerre et jugeant que l'enseignement doit être un moteur pour la reconstruction du pays, les Compagnons de l'Université nouvelle militent pour l'école unique en supprimant les barrières entre l'enseignement primaire gratuit et l'enseignement secondaire payant. Celle-ci d'objectif démocratique se voudra fondée sur la méritocratie.
D'autre part, est réclamé le retour à la prééminence dans le secondaire des humanités classiques, jugées caractéristiques de " l'esprit français " dans une opposition qui est faite avec " la culture germanique ". Aucune mesure d'ensemble n'est mise en oeuvre pour réaliser l'école unique. Seules des mesures transitoires sont adoptées. La réalisation du deuxième objectif conduit à la suppression de filières spécialisées et l'adoption du principe de l'égalité scientifique, mais le constat des effets néfastes de cette organisation conduit à son abandon au bout de deux décennies.
Au coeur des débats se trouve posée la question du rôle et de la place des sciences dans la formation générale.
  • LA DIVERSIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT AU XIXE SIECLE
  • LA DUALITE PRIMAIRE SECONDAIRE AU DEBUT DU XXE SIECLE
  • LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE 1902
  • LA REFORME BERARD (1923) ET L'EGALITE SCIENTIFIQUE
  • LA CONTRE-REFORME DE 1925 ET L' " AMALGAME "
  • L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
  • LES MODIFICATIONS DE 1931
  • CONSEQUENCES ET ABANDON DE L'EGALITE SCIENTIFIQUE
  • LA QUESTION DE L'ECOLE UNIQUE
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 264
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Nicole Hulin

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Sèvres), Nicole Hulin est titulaire de l'agrégation masculine de physique, d'un doctorat et d'une habilitation de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Maître de conférences honoraire à l'Université Paris VI et chercheur au Centre Alexandre Koyré, ses travaux portent sur l'histoire de l'enseignement scientifique aux XIXe et XXe siècles.

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