L'empowerment - Donner aux salariés le pouvoir d'initiative - E-book - PDF

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Résumé

L'empowerment, qui pourrait se traduire par le pouvoir d'agir, est un concept né au début du XXe sièce aux Etats-Unis dans un contexte de lutte sociale. On l'utilise aujourd'hui principalement dans les politiques de développement ou, en France, dans les politiques sociales et de la ville, l'idée étant de favoriser les initiatives locales pour que les gens se prennent plus en charge. Nous sommes donc plutôt dans une vision individualiste et néolibérale.
Dans le cadre de l'entreprise, et du management en particulier, l'empowerment repose sur trois piliers : vision, autonomie et appropriation. L'équipe concernée sait où elle va (vision), a une marge de manouvre suffisante pour y aller (autonomie) et se sent légitime pour mener cette action (appropriation). Cet ouvrage se propose donc d'expliquer en quoi les salariés sont porteurs d'initative et donnent les clés managériales pour mettre en pratique l'empowerment dans l'entreprise.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      1 025 Ko
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      Contenu protégé
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À propos des auteurs

Ancien cadre dirigeant RH du groupe ACCOR et directeur général de l'Université du Service, il est aujourd'hui consultant et formateur au sein de la société Philippe Liger RH. Coach certifié de l'Institut de coaching international de Genève, il enseigne également le cours de Marketing RH et Management à l'Institut de Recherches et d'Etudes Supérieures de Tourisme, université Paris 1. Il est également auteur chez Dunod de L'empowerment, donner aux salariés le pouvoir d'initiative, avril 2016. Gaëlle Rohou est coach professionnelle, consultante RH et psychologue.
Elle dirige le cabinet Gaéa Consulting. Elle accompagne depuis plus de 20 ans les dirigeants, les managers et leurs équipes à conjuguer sens, performance et épanouissement au travail.

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