L'électromyographie sans douleur - Principes et précautions techniques de l'examen

Emmanuel Fournier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Médecine Sciences Publications

  • Paru le : 07/02/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
69,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Nos applications de lecture

Découvrez vos e-books avec nos applications de lecture !

Votre note
Ce premier volume de la collection étudie les procédés techniques et méthodologiques permettant de mettre l'électricité au service du diagnostic des atteintes des nerfs et des muscles. Faite en termes simples, l'étude des principes d'électrophysiologie vise à la fois à : - comprendre ce qui se fait dans la mise en forme des signaux neuromusculaires et comment parvenir à un examen de rigueur et de précision ; - souligner les précautions à prendre pour se débarrasser des artefacts et réduire les erreurs ; - identifier la meilleure façon de manipuler l'électricité pour pratiquer une électromyographie sans douleur.
S'ensuivent des conclusions pratiques qui concernent à la fois les méthodes de stimulation, d'enregistrement et d'analyse des signaux, communes aux différentes techniques d'électromyographie. Parallèlement, l'étude de la mise au point des techniques au fil de l'histoire met en évidence les particularités du point de vue électrophysiologique vis-à-vis de la clinique. L'analyse conduit à éclaircir les questions de normes et d'interprétation des résultats, en tenant compte des particularités des patients et des possibilités techniques.
Il en découle un certain nombre d'indications pour la conduite générale de l'examen et la rédaction du compte rendu. L'électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l'évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d'anatomie et de pathologie. C'est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 284
    • Taille : 26 549 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie d'Emmanuel Fournier

« Pourquoi demandons-nous avec tant d'empressement au cerveau d'expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire ? On se dit, n'est-ce pas dans ses replis que nous devons désormais chercher notre sort ? La philosophie peut-elle rester indifférente à un tel sujet ? [.] Mais avons-nous éclairci notre monde et résolu nos questions de vie en les enracinant dans nos cerveaux ? A-t-on rendu la conscience moins mystérieuse ? Et penser ? L'organe de la pensée va-t-il enfin nous en dispenser ? » L'auteur s'interroge avec une douce ironie sur les espoirs et les fragilités qui s'expriment dans cette nouvelle quête de fondement que nous avons entreprise.
Qu'on ne s'attende pas à trouver ici une théorie du fonctionnement cérébral, mais mille interrogations, mille formulations des questions qui surgissent dès lors qu'on interpose l'idée de cerveau entre nous et le monde. L'ensemble compose une suite de méditations, ramassées en brefs chapitres, pour trouver une place au cerveau et varier notre distance à son égard.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'électromyographie sans douleur - Principes et précautions techniques de l'examen est également présent dans les rayons

Emmanuel Fournier - L'électromyographie sans douleur - Principes et précautions techniques de l'examen.
L'électromyographie sans douleur. Principes et précautions techniques de...
69,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter