L'élaboration du premier test d'intelligence (1904-1905) - Tome 2, Oeuvres choisies

Alfred Binet, Théodore Simon

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2004
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Il y a maintenant un siècle que le premier test d'intelligence a été élaboré par Alfred Binet (1857-1911), le psychologue français le plus connu dans le monde. Il fallait marquer la date du centenaire de cette création par la réédition des écrits fondateurs de Binet, encore trop peu connus, sur l'intelligence. L'élaboration de la première version de l'échelle métrique de l'intelligence sera réalisée au cours de l'année 1904-1905 dans le contexte de l'évolution des pratiques pédagogiques de l'époque.
En octobre 1904, une commission ministérielle sera créée autour de la question de la scolarisation des enfants arriérés. Binet, qui fait partie de cette commission, imposera l'idée d'un examen psychologique afin de déterminer l'admission des enfants anormaux dans une école spéciale. C'est dans ce contexte qu'il élabore avec l'aide de son collaborateur Théodore Simon (1873-1961) un test destiné à établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence.
C'est par le détour du diagnostic de la débilité mentale que la question de la mesure de l'intelligence va ainsi être formulée et résolue. C'est pour dépister les enfants arriérés, pour distinguer avec le minimum d'erreurs entre les retards dus à un déficit d'intelligence et les retards dus aux conditions défavorables du milieu et de la scolarité que Binet a construit son test dont la première version fut publiée en 1905 dans L'Année Psychologique.
Le livre présente et analyse dans une perspective historique les écrits constitutifs de la première version du test d'intelligence. La suite de l'ouvrage est consacrée à la réédition des premiers articles de Binet et Simon sur l'intelligence (1904-1905). Ce livre s'adresse aux psychologues, aux pédagogues, et aux historiens spécialistes ou simplement curieux de l'approche scientifique de l'intelligence et plus particulièrement des idées de Binet sur la question.
    • Sur la nécessité d'établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence (1905)
    • Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux (1905)
    • Application des méthodes nouvelles au diagnostic du niveau intellectuel chez des enfants normaux et anormaux d'hospice et d'école primaire (1905)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

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