L'élaboration d'une problématique de recherche - Source, outils et méthode - E-book - PDF

Note moyenne 
Lawrence Olivier et Guy Bédard - L'élaboration d'une problématique de recherche - Source, outils et méthode.
Alors que de nombreux ouvrages méthodologiques ont traité de la question de l'hypothèse ou des techniques d'enquête dans la démarche de recherche... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors que de nombreux ouvrages méthodologiques ont traité de la question de l'hypothèse ou des techniques d'enquête dans la démarche de recherche en sciences et en sciences sociales, très peu d'entre eux se sont intéressés à l'élaboration de la problématique et de la revue de la littérature. C'est donc de cet aspect de la recherche que les auteurs de cet ouvrage ont voulu traiter, convaincus qu'il s'agissait d'une étape essentielle - pour ne pas dire l'étape la plus importante - du processus d'enquête scientifique.
Quels sont les différents stades menant à la formation d'une hypothèse de recherche ? Comment construire une problématique et une revue de la littérature pertinente et exhaustive ? Quels sont les outils mis à la disposition du chercheur pour ce faire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage méthodologique tente de répondre afin de guider le scientifique dans sa démarche de recherche.

Sommaire

    • Les outils de la revue de la littérature
    • La revue de la littérature

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      100
    • Taille
      2 644 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lawrence Olivier est professeur à l'Université du Québec à Montréal où il enseigne la méthodologie. Il s'intéresse à l'épistémologie des sciences sociales et à la philosophie politique. Il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans ces domaines. Guy Bédard possède un doctorat en science politique de l'Université du Québec à Montréal. Il est un spécialiste du questionnaire d'enquête et de l'analyse statistique.
Il a participé à de nombreuses recherches et publié plusieurs articles scientifiques. Julie Ferron est bachelière en science politique de l'Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé comme assistante de recherche et adjointe d'enseignement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €