L'effet-médias - Pour une sociologie critique de l'information

Sarah Finger, Michel Moatti

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 17,25 €
    • ePub 17,25 €
Votre note
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.
  • L'OPINION, UNE NOTION RELATIVE
    • Les médias et la fabrication des publics
    • L'info malmenée
  • LE JOURNALISME EN QUESTION
    • Un discrédit profond des médias
    • Nouveaux médias, nouveau journalisme ?
  • COMMUNICATION VERSUS INFORMATION : LES JOURNALISTES EMBARQUES
    • Un autre formatage de l'information
    • Une nouvelle "loi de proximité" : communicants, producteurs d'info et médiateurs
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Sarah Finger est journaliste. A Paris puis à Montpellier, elle a collaboré à de nombreux titres et travaille actuellement au sein d'une agence de presse. Elle a notamment publié Snuff movies, la mort en direct (Le Cherche-Midi éditeur, 2001), Sexualité et société (Ellipses, 2000) et Les Perversions sexuelles (Ellipses, 1998). Michel Moatti est maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, et titulaire du cours de sociologie des médias.
Il a été journaliste de 1986 à 2000 pour la presse nationale et régionale. Il a publié La Vie cachée d'Internet. Réseaux, tribus, accros (Imago, 2002).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Sarah Finger et Michel Moatti - L'effet-médias - Pour une sociologie critique de l'information.
L'effet-médias. Pour une sociologie critique de l'information
17,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter