L'école et les savoirs - E-book - PDF

Jean Lombard

,

Collectif

Note moyenne 
Jean Lombard et  Collectif - .
Dès l'origine, l'idée d'Ecole est liée à celle de savoir. Une même avancée a créé les savoirs théoriques distincts des techniques et les disciplines... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dès l'origine, l'idée d'Ecole est liée à celle de savoir. Une même avancée a créé les savoirs théoriques distincts des techniques et les disciplines scolaires, qui ont pour fin une éducation désintéressée. Et le principe fondamental de l'Ecole est resté que les savoirs ne sont pas seulement les résultats de la formation mais qu'ils sont par eux-mêmes formateurs. Encore faut-il que les contenus et les modalités de l'enseignement ne compromettent pas cette fonction proprement scolaire.
Or l'Ecole d'aujourd'hui se déscolarise sous la pression de la logique libérale, de l'attente sociale, du modèle de l'entreprise, du pédagogisme, des contre-cultures et de toutes les formes modernes d'irrespect pour l'étude. B. Barthelmé, Ch. Coutel, G. Guillot, B. Jolibert et B. Vandewalle examinent ici sous des angles différents, dans cinq contributions complémentaires et empreintes d'une même vigilance philosophique pour l'Ecole, cette problématique qui est celle de l'avenir de l'éducation.

Sommaire

    • Comment appréhender le système éducatif ? Les trois tentations du pédagogue
    • Qu'est-ce qu'apprendre ? Les origines lointaines du pédagogisme
    • Compétence, professionnalité et enseignement
    • L'école à l'école de l'entreprise
    • L'intégration scolaire de l'enfant en difficultés et les savoirs

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      158
    • Taille
      4 525 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean LOMBARD, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, Docteur d'Etat, a consacré plusieurs ouvrages d'histoire de la philosophie à la pensée éducative : Isocrate, rhétorique et éducation (1990), Aristote, politique et éducation (1994), Bergson, création et éducation (1997), ainsi qu'une édition critique du Discours préliminaire du Traité des Etudes de Rollin (1998).
Il a coordonné dans cette même collection L'Ecole et la cité (1999), et étudié l'examen philosophique du premier savoir médical dans Platon et la médecine (1999).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €