L'école de la République face aux jeunes musulmans - La fausse note

Hassan Aoummis, Mohamed Chaneb, Mokhtar Elmaouhal, Fouzia Oukazi

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
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Depuis trente ans, la France est devenue un pays à forte immigration maghrébine et afro-musulmane. La présence sur le sol français de millions de personnes attachées à des pratiques cultuelles et culturelles différentes de celles de la majorité de leurs concitoyens, n'a pas manqué de susciter des problèmes de voisinage, parfois difficiles à résoudre. Les affaires répétitives des " foulards ", par exemple, ont généré un sentiment de crainte que l'histoire ne se reprenne à bégayer et que la Nation ne connaisse, de nouveau, avec une autre religion, ces mêmes " embarras " jadis rencontrés avec le catholicisme.
Ce qui gêne énormément avec l'avènement de l'Islam, c'est que même les pratiques courantes du musulman sont abondamment inspirées et fortement redevables aux valeurs du sacré inculquées par cette religion. L'inadéquation avec la modernité et sa composante fondatrice, la rationalité, est présupposée par l'application de telles valeurs. Les nouvelles querelles entre ce qui appartient à César et ce qui appartient à Dieu ne peuvent que déborder et frapper l'entendement d'une partie de la population qui pensait en avoir terminé avec l'intrusion du religieux dans l'espace public.
    • L'intégration par l'école, permanences ou mutations ?
    • " L'indifférence aux différences " !
    • La " Maghrebanéité ", réalité ou fantasme ?
    • L'école de la république à l'épreuve de l'Islam
    • Du racisme en général et de l'antisémitisme en particulier
    • Valorisation des identités
  • Date de parution : 01/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-17392-7
  • EAN : 9782296173927
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 200
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Hassan Aoummis, docteur en Littérature, enseignant et militant associatif. Mohamed Chaneb, 38 ans, enseignant en ZEP. Mokhtar Elmaouhal, enseignant formateur, Master d'Ingénierie pédagogique. Khaled Idouss, enseignant et chercheur en littérature francophone et comparée. Fouzia Oukazi, diplômée de l'Institut politique d'Alger, titulaire d'un Master en Histoire Moderne, professeur d'Histoire-Géographie.

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