L'école de la République face aux jeunes musulmans - La fausse note - E-book - PDF

Note moyenne 
Hassan Aoummis et Mohamed Chaneb - L'école de la République face aux jeunes musulmans - La fausse note.
Depuis trente ans, la France est devenue un pays à forte immigration maghrébine et afro-musulmane. La présence sur le sol français de millions de... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis trente ans, la France est devenue un pays à forte immigration maghrébine et afro-musulmane. La présence sur le sol français de millions de personnes attachées à des pratiques cultuelles et culturelles différentes de celles de la majorité de leurs concitoyens, n'a pas manqué de susciter des problèmes de voisinage, parfois difficiles à résoudre. Les affaires répétitives des " foulards ", par exemple, ont généré un sentiment de crainte que l'histoire ne se reprenne à bégayer et que la Nation ne connaisse, de nouveau, avec une autre religion, ces mêmes " embarras " jadis rencontrés avec le catholicisme.
Ce qui gêne énormément avec l'avènement de l'Islam, c'est que même les pratiques courantes du musulman sont abondamment inspirées et fortement redevables aux valeurs du sacré inculquées par cette religion. L'inadéquation avec la modernité et sa composante fondatrice, la rationalité, est présupposée par l'application de telles valeurs. Les nouvelles querelles entre ce qui appartient à César et ce qui appartient à Dieu ne peuvent que déborder et frapper l'entendement d'une partie de la population qui pensait en avoir terminé avec l'intrusion du religieux dans l'espace public.

Sommaire

    • L'intégration par l'école, permanences ou mutations ?
    • " L'indifférence aux différences " !
    • La " Maghrebanéité ", réalité ou fantasme ?
    • L'école de la république à l'épreuve de l'Islam
    • Du racisme en général et de l'antisémitisme en particulier
    • Valorisation des identités

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-17392-7
  • EAN
    9782296173927
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      200
    • Taille
      6 057 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hassan Aoummis, docteur en Littérature, enseignant et militant associatif. Mohamed Chaneb, 38 ans, enseignant en ZEP. Mokhtar Elmaouhal, enseignant formateur, Master d'Ingénierie pédagogique. Khaled Idouss, enseignant et chercheur en littérature francophone et comparée. Fouzia Oukazi, diplômée de l'Institut politique d'Alger, titulaire d'un Master en Histoire Moderne, professeur d'Histoire-Géographie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €