L'art royal Agni de Côte d'Ivoire

Adack Gilbert Kouassi

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2010
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Le peuple agni a su garder intacte la culture royale. malgré la forte démobilisation des structures traditionnelles par la colonisation. La dialectique de la connaissance du passé par l'art et le rôle des sublimes créations plastiques destinées à l'autorité sociale, ouvrent les perspectives de cette réflexion sur l'art royal agni de Côte d'Ivoire. Ces créations reflètent l'image de ce peuple dans sa suprême hiérarchie.
Cet art comporte : une couronne, un pagne. un pendentif, une bague. un bracelet, une paire de sandales. Ces expressions artistiques cachent encore des intérêts identitaires et idéologiques qui restent à élucider. II s'avère indispensable d'informer les hommes pour qu'en poursuivant la modernité, ils ne banalisent pas les acquis du passé. Aujourd'hui, l'art royal répond à des préoccupations majeures qui se dégagent à travers des facteurs d'identifications et de mode.
L'art royal contribue à l'enrichissement des métiers d'art (sculpture, tisserand), à la revalorisation des signes symboles du patrimoine culturel agni. Il serait difficile d'étudier cet art sans accueillir ou analyser les notions ou structures auxquelles il fut adressé. Ensuite, nous indiquerons avec précision, les motivations et les techniques et le style qui sous-tendent la production plastique traditionnelle chez le peuple agni.
parce que les codes graphiques se rapportent aux événements sociaux. L'objet de l'art favorise la prise de conscience et aide à forger la conscience du peuple agni de Côte d'Ivoire.
  • IDENTIFICATION DES SYMBOLES
    • Référents, signes et significations
    • 1-Images symboliques dans l'art vestimentaire royal
    • 2- Symboles des animaux
  • TECHNIQUES ET INTERPRETATION DES CREATIONS
    • Représentations plastiques à travers les vêtements royaux ; 1- Organisation du travail et création des vêtements royaux
    • 2- Métaux et techniques
    • 3- Interprétation des signes et formes sculptées sur la couronne, les pendentifs et les bagues
  • CARACTERISTIQUES DE L'ART VESTIMENTAIRE ROYAL
    • La vision du peuple de l'art vestimentaire royal
    • 1- L'art vestimentaire royal, un musée en plein air
    • 2- Association des signes et polysémie des images
  • LA COULEUR A TRAVERS LES VETEMENTS ROYAUX
    • Notion de la couleur chez les Agni
    • 1- Observation générale sur la couleur
    • 2- Idéologie de la couleur chez les Agni
  • Date de parution : 01/02/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Afrique Liberté
  • ISBN : 978-2-296-24222-7
  • EAN : 9782296242227
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 144 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 144
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Adack Gilbert Kouassi

Docteur Gilbert Kouassi Adack, de nationalité ivoirienne, est né le 08 mai 1970 à Adzopé, à l'Est de la Côte d'Ivoire. Il est titulaire d'un Doctorat Unique en Histoire de l'Art de l'Université de Cocody à Abidjan. Actuellement, il est Enseignant-chercheur, Assistant à l'Unité de Formation et de Recherche en Communication et Arts à l'Université de Cocody et Secrétaire général de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC).
Docteur Gilbert Kouassi Adack connaît parfaitement les arts des peuples de la Côte d'Ivoire et y consacre de nombreuses études. Il est marié et père d'un enfant.
Adack Gilbert Kouassi - L'art royal Agni de Côte d'Ivoire.
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