L'approche technico-économique du développement des produits - E-book - PDF

Note moyenne 
Quel sera le catalogue de produits de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont, parmi vos produits actuels, ceux qui sont prometteurs,... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quel sera le catalogue de produits de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont, parmi vos produits actuels, ceux qui sont prometteurs, ceux qui sont menacés ? Quels sont, parmi les besoins émergents les plus probables, ceux pour lesquels votre entreprise possède des atouts particuliers ? Comment définir vos axes de diversification ? Telles sont les principales questions auxquelles ce livre permet de répondre. Sa grande originalité est d'envisager les problèmes de développement et de diversification sous le double aspect technique et économique. L'ouvrage s'adresse aux responsables des produits et des services : chefs d'entreprise de taille moyenne, chefs de produit des entreprises de toutes tailles, ingénieurs d'étude et de recherche et développement.
Il est écrit dans un langage qui leur est familier et est émaillé d'exemples pris principalement dans l'industrie mécanique et dans celui des plastiques dont l'auteur est un des experts les plus consultés en France. La première partie traite de l'étude préalable des données techniques et économiques, l'auteur y aborde : - la méthode de diagnostic du potentiel de l'entreprise - l'étude de l'environnement proche - les techniques d'analyse des produits existants - le recours aux concepts de courbes d'expérience, de masse critique, de « métier », de bilan énergétique des produits - les méthodes de prévision technologiques et de recherche des activités émergentes. Dans la seconde partie, après avoir montré comment établir le cahier des charges de la recherche, l'auteur décrit les trois démarches utilisables pour lancer un produit ou un service nouveau : - la mise en ouvre des méthodes de créativité interne (et notamment l'analyse morphologique, les matrices de découverte) et l'utilisation des banques de données - la recherche de licence ou l'achat d'entreprise - l'utilisation des transferts de technologie (sous-traitance dans le cadre national ou international, implantation partielle à l'étranger). Note sur l'auteur : Maurice REYNE a une double expérience d'ingénieur et d'économiste d'entreprise.
Après avoir passé dix années comme ingénieur de recherche dans l'aéronautique et l'industrie pétrolière, il est depuis seize ans consultant à la CEGOS. Il y a réalisé plus de 150 études portant sur le diagnostic d'entreprises industrielles, la recherche de diversification, le choix d'investissement, analyses sectorielles régionales, transferts de technologie. Maurice REYNE est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'utilisation des matières plastiques et de nombreux articles dans la presse spécialisée.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      287
    • Taille
      78 572 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €