L'apprentissage démocratique en Algérie (1988-1992) - Apprentissages politiques et changement de régime

Myriam Aït-Aoudia

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 20/11/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Plus de vingt ans avant le « printemps arabe », le régime du parti unique s'est subitement effondré en Algérie pour laisser place à un système pluripartisan. Comment cette première expérience démocratique de la région s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? L'ouvrage reconstitue ce processus, à partir d'un matériau d'une ampleur inégalée : entretiens avec les responsables des principaux partis politiques (FLN, FIS, RCD, FFS), des ministres, des généraux, des fonctionnaires locaux et départementaux ; décryptage de nombreuses archives originales (du FIS et du ministère de l'Intérieur notamment), de la presse et de textes juridiques.
Il retrace la mise en place des nouvelles règles du jeu politique, la sélection des acteurs habilités à participer à la compétition électorale, les apprentissages politiques soutenant la construction d'un système partisan pluraliste, les alternances de confi ance et de méfi ance. Tel un laboratoire du changement démocratique, où s'éprouvèrent toutes les conditions nécessaires à ce passage, l'expérience algérienne n'a résulté ni d'un simple basculement, ni d'une évolution linéaire consécutive à une crise de régime.
Mais plutôt d'un processus erratique et imprévisible livrant à chaque étape de nouvelles confi gurations d'acteurs pris collectivement dans une dynamique que personne ne maîtrisait. Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ». Une grille d'analyse pour porter un regard plus averti sur les bouleversements actuels du monde arabe.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 352
    • Taille : 4 260 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

Biographie de Myriam Aït-Aoudia

Myriam Aït-Aoudia est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Émile-Durkheim. Elle a codirigé, avec Antoine Roger, l'ouvrage La Logique du désordre (Presses de Sciences Po, 2015) et enseigné dans plusieurs universités. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifi ques sur les partis politiques, l'islamisme et les transitions démocratiques.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'apprentissage démocratique en Algérie (1988-1992) - Apprentissages politiques et changement de régime est également présent dans les rayons

Myriam Aït-Aoudia - L'apprentissage démocratique en Algérie (1988-1992) - Apprentissages politiques et changement de régime.
L'apprentissage démocratique en Algérie (1988-1992). Apprentissages politiques et...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter