L'amant pur - Mémoires de la douleur - E-book - ePub

Note moyenne 
Nikos Stangos et David Plante se sont rencontrés en 1965 à Londres. David était un jeune écrivain américain amoureux d'une Grèce de chimères classico-érotiques,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Nikos Stangos et David Plante se sont rencontrés en 1965 à Londres. David était un jeune écrivain américain amoureux d'une Grèce de chimères classico-érotiques, Nikos était un poète, un esthète et un intellectuel de gauche, survivant de l'occupation nazie dans son pays : cultivé, humble et profond. Nikos était pur. Ils passèrent les quarante années suivantes à s'aimer. Jusqu'à ce qu'une tumeur au cerveau emporte Nikos. À hauteur de chevet, et dans une prose poétique épurée, David Plante expose la douleur humaine et la fin de la vie, tout en célébrant le temps écoulé, trésor que sa fugacité rend précieux, l'amour partagé, les conversations d'une vie résonnant toutes dans le même écho de la dernière.
Au chevet du mourant s'assoie le fantôme de ce qu'il a été, ainsi celui qui veille l'être qui s'en va entrevoit, de l'autre côté du lit, tout proche et à une vie entière de distance, les gloires passées du corps qui se fane, l'éclat de la jeunesse dans les yeux désormais voilés de souffrance. Et remontant aux origines de l'amour, la mémoire offre au mourant son dernier ballet, une arabesque de chagrin de la lumière à l'ombre. Dans un texte à la fois extraordinairement brutal et d'une mélancolie absolue, David Plante médite, chante et pleure l'être aimé.
Parce qu'il écrit depuis le cour ravagé et inconsolable de cette solitude, il réussit, par fragments successifs, à dire la vérité du deuil - ses gouffres insondables et ses pans illuminés - et la réalité de celui qui accompagne. De l'annonce aux derniers mois, des dernières semaines au décompte des jours qui précèdent et se resserrent, il faut apprendre à quitter et à se souvenir en même temps, supporter de voir son amour embrasser l'agonie, regretter déjà mais rester encore, en venir à souhaiter la mort de celui qu'on voulait retenir, pour se raviser toujours au moindre geste encore familier, au moindre regard lourd de réminiscences, au plus petit vestige de ce qui s'en va déjà et gagne en chemin l'éternité de la mémoire, ce dernier trésor partagé qu'est la douleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-22272-3
  • EAN
    9782259222723
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      100
    • Taille
      2 145 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Plante

David Plante, né en 1940, d'une mère originaire du Canada francophone et d'un père descendant d'Indiens d'Amérique, a étudié à Boston et à l'Université catholique de Louvain. Il a contribué au New Yorker et à la Paris Review, enseigné dans de nombreuses universités britanniques et américaines, et publié une vingtaine d'ouvrages, essais et romans, parmi lesquels Le Temps de la terreur (Actes Sud, 2002).
Il vit aujourd'hui entre Lucques, en Italie, Londres et la Grèce.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'amant pur - Mémoires de la douleur est également présent dans les rayons