L'altermondialisme, un retour du libéralisme politique classique? (Chapitre PDF)

Fabrice Flipo, René Audet, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 01/02/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,40 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Si la récupération des idéaux des mouvements sociaux semble si facile, c'est peut-être parce que leurs fondements sont compatibles avec « l'esprit » de la société libérale. La question est traitée ici par Fabrice Flipo sous l'angle du rapport entre altermondialisme et libéralisme. Le mouvement altermondialiste est-il une forme de libéralisme? La question est pertinente parce que c'est dans un contexte de libéralisme économique - ou encore de néolibéralisme - qu'émergent les NMSE. Quant au mouvement altermondialiste, il semble nettement apparenté à un libéralisme politique de conception lockéenne, mais aussi fortement opposé au néolibéralisme.
La réflexion de l'auteur sur les défis que cette position implique alimente généreusement les interrogations de l'ouvrage concernant les différentes directions empruntées par les NMSE ainsi que leur cohésion. Plus largement, la pertinence des considérations sur le mouvement altermondialiste pour l'étude des NMSE est évidente dans un contexte où les mouvements sociaux semblent prendre de plus en plus d'espace à l'échelle planétaire : tous tentent de combler le déficit qu'accusent les États en matière de régulation et de contrôle des firmes transnationales.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 20
    • Taille : 799 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Maître de conférences en philosophie à Télécom & Management SudParis, Fabrice Flipo s'intéresse au développement durable et à la société de l'information. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Justice, nature et liberté (Parangon, 2008) et L'écologie des infrastructures numériques (Hermès, 2007). René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable. Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'altermondialisme, un retour du libéralisme politique classique? (Chapitre PDF) est également présent dans les rayons

Fabrice Flipo et René Audet - L'altermondialisme, un retour du libéralisme politique classique? (Chapitre PDF).
L'altermondialisme, un retour du libéralisme politique classique?...
5,40 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter