L'aide pour le Commerce et le Développement

Dominique Njinkeu, Hugo Cameron

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
31,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Lorsque les pays riches auront décidé qu'il est dans leur propre intérêt de construire un système commercial vraiment ouvert, non-discriminatoire et avec l'engagement complet des pays en développement, ils devront considérer l'Aide pour le Commerce comme un instrument indispensable. Ce volume démontre, avec brio, le pourquoi et le comment d'un tel effort. (Ernesto Zedillo, Directeur du Centre d'Etudes sur la Globalisation à Yale, Ancien Président du Mexique).
Le cadre de l'Aide pour le Commerce a récemment été élaboré au sein de l'Équipe spéciale de l'OMC sur l'Aide pour le Commerce. Ce livre arrive à point nommé ; il approfondit et élargit la discussion sur les moyens de faire de l'Aide pour le Commerce un instrument efficace pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il expose une variété de voies et de perspectives, dont un certain nombre par des auteurs des pays en développement.
Cet ouvrage est hautement recommandé à tous ceux qui sont préoccupés par la participation des pays en développement au commerce international. (Dr Mia Horn af Rantzien, Ambassadeur, Représentante Permanente de la Suède auprès de l'OMC). La globalisation a changé fondamentalement la dynamique du développement, en créant un potentiel énorme pour les pays en développement pouvant leur permettre d'exploiter le commerce comme un moteur de croissance.
Mais beaucoup de pays en développement font face à des défis qui les empêchent de profiter des opportunités que présente le commerce international. L'aide pour le Commerce est un catalyseur essentiel pour stimuler le commerce, l'investissement et la croissance. Ce livre riche fournit un aperçu utile des origines et de la problématique de l'Aide pour le Commerce. En outre, il enrichit la discussion en mettant l'accent sur ses aspects pratiques, en tirant partie des leçons apprises dans les organisations internationales, les pays en développement, les OING et les institutions de recherche.
C'est une ressource de valeur qui devrait servir comme texte de référence pour les décideurs, les universitaires et toute personne intéressée par la contribution du commerce au développement économique et à l'intégration globale. (Mme Valentine Rugwabiza, Adjointe au Directeur Général de l'OMC). Cette publication arrive au bon moment. Les auteurs ont fourni une analyse excellente des problèmes majeurs concernant l'Aide pour le Commerce.
Le livre sera d'une grande utilité aux décideurs et aux experts chargés de la mise en pratique de cette initiative importante. Il mérite la diffusion la plus large possible. (Mme. Elisabeth Tankeu, Commissaire à l'Union Africaine en charge du Commerce et de l'Industrie).
  • L'AIDE POUR LE COMMERCE ; GENESE ET ARCHITECTURE
    • Aider les pays en développement à tirer des débouchés commerciaux, (Bernard Hoekman)
    • L'Aide pour le Commerce : une composante essentielle du Système Commercial Multilatéral et du Programme de Doha pour la consolidation de l'OMC, (Faiezl Ismail)
    • L'Aide pour le Commerce : historique, objectifs et perspectives, (Michael Finger)
  • L'AIDE POUR LE COMMERCE DANS LES FAITS
    • L'expérience de la Tanzanie, (Lyimo et Sungula)
    • Leçons tirées du Cambodge et des autres pays à faible revenus sur le renforcement des capacités liées au commerce et au développement, (Siphana Sok)
    • L'Aide pour le Commerce en Amérique Latine et dans les Caraïbes : le rôle de la Banque Interaméricaine de Développement, (Estevadeordal, Giodano, Jessen, Luna, Suominen)
  • L'AIDE POUR LE COMMERCE ; PERSPECTIVES D'AVENIR
    • L'Aide au Commerce et le développement du secteur privé
    • L'Aide pour le Commerce Régional
  • Date de parution : 01/07/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Economie plurielle
  • ISBN : 978-2-296-21975-5
  • EAN : 9782296219755
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 592 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 592
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Dominique Njinkeu, il est le directeur exécutif de JEICP Njinkeu a fait des recherches et publié sur les questions liées au développement de l'Afrique, sur le commerce et l'intégration régionale, et sur le commerce et les négociations internationales. Il a précédemment travaillé pour le Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA) à Nairobi au Kenya en tant que Directeur adjoint de recherches.
Il a également occupé des postes au sein du Conseil pour le Développement de la recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA) à Dakar au Sénégal, et pour le gouvernement du Cameroun. Il a enseigné à l'Université de Yaoundé au Cameroun, à l'Université de Laval au Québec et à la Southern Illinois University. Hugo Cameron est actuellement Conseiller en politique économique à l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
Lors de la préparation de cet ouvrage il était expert en négociations Internationales auprès de JEICP, où il s'est spécialisé dans les questions liées à l'Aide pour le Commerce depuis 2005. Il était précédemment Directeur du Commerce et de l'environnement au Centre international pour le commerce et pour le développement durable (CICDD) basé à Genève. Entre 1998-2004, il a été rédacteur en chef de la revue hebdomadaire d'informations commerciales CICDD BRIDGES.
Il a apporté son assistance au gouvernement Tanzanien sur les questions liées aux négociations commerciales, notamment les normes en matière de pêche, santé et sécurité. M. Gamet-on est diplômé des Universités Simon Fraser et McGill.
Dominique Njinkeu et Hugo Cameron - L'aide pour le Commerce et le Développement.
L'aide pour le Commerce et le Développement
31,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter