L'Abeille Noire - Ou les Aventures d'une jeune Armoricaine à Saint-Domingue - E-book - ePub

Note moyenne 
[...] Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

[...] Soit. Je voyagerais donc, par la force des choses. Je m'écorcherais les pieds sur des sentiers aux pierres aiguës roulant sous mes pas pressés ; je courrais parmi l'ajonc, la ronce, l'aubépine, le prunellier, toutes les plantes libres qui barrent votre chemin ; je franchirais les gués, les ruisseaux, les rivières qui lavent de leur eau fraîche la terre trop sèche en été ; je presserais la neige crissant sous mes souliers poudrés de blanc ; je braverais la gifle, le pincement d'un air trop froid en hiver qui vous tire par l'oreille ; je bondirais par-delà les taillis, les fourrés et les haies dans la lumière vive du printemps ; je me reposerais à peine sur les mousses encore tièdes de l'automne.
Chaque fois ma Bretagne prendrait forme nouvelle, plénitude solide qui tient tant au lieu qu'à l'instant, où l'on est soi-même lorsque l'on se retrouve. [...] Le projet a mûri deux ans avant de trouver aujourd'hui son aboutissement. L'idée s'est imposée naturellement d'une écriture à deux qui permettrait un agréable exercice de style à la façon d'un long morceau de jazz, assurant dans le chant puis le contre-chant le rythme et la ferveur de la narration.
L'une des gageures, puisque l'action se situe au XVIIIe siècle, était de rédiger un récit à la première personne dont le style pût évoquer au plus près une époque, dont nous avions à cour de restituer et la densité et les préjugés. L'essentiel de cette action se déroule à Saint-Domingue, et c'était l'occasion rêvée de brosser le portrait d'une société domingoise esclavagiste jalouse de ses prérogatives et totalement inconsciente du feu qui couvait.
Enfin, puisque le récit s'inspire, consciemment ou non, des auteurs de l'époque, il se veut un hommage à ces figures du passé. Eté 1755. Awen Le Du, fille d'un humble pêcheur breton de Cornouaille, se voit contrainte de quitter brutalement sa Bretagne natale, déguisée en homme, dans l'espoir de retrouver son frère disparu. Elle rêve de liberté, d'exotisme et d'aventure. Que va-t-elle rencontrer ? " Nous avons tous fait des voux, Awen : le pire est parfois qu'ils se réalisent ! "

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      1 055 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

53 ans, professeur de lettres classiques. Breton et Brestois d'origine. Installé sur la côte normande depuis trente ans, il conçoit difficilement une vie loin de la mer. Amoureux depuis toujours de l'écriture, il a néanmoins été fidèle, pendant des années, au sage principe de sa maman?: « ?Ne deviens pas écrivain?: tu mourras de faim?!? » S'estime aujourd'hui suffisamment rassasié pour se lancer dans la carrière. 40 ans, professeur agrégé d'anglais.
Breton né à Rennes, il s'est construit dans le Finistère. Nourri de lectures nautiques et romanesques, françaises comme anglo-saxonnes, il a depuis l'adolescence exercé une prose poétique qu'il relie intimement à son pays, à l'océan. Et si l'écriture complice de cette ouvre à deux mains fut comme un voyage au long cours, il est heureux de présenter aujourd'hui ce roman qu'il aurait lui-même beaucoup aimé lire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Abeille Noire - Ou les Aventures d'une jeune Armoricaine à Saint-Domingue est également présent dans les rayons