Juste à temps

Philippe Curval

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • La Volte

  • Paru le : 06/06/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Parvenu à l'âge des choix et des bilans, cet âge où l'on ne peut plus mentir à la vie, le réalisateur Simon Cadique entrevoit un sujet qui pourrait devenir son ouvre. Un film vérité sur deux figures injustement oubliées de l'histoire, deux fils de la paysannerie picarde qui dans les années 1900 se transformèrent en arpenteurs des airs et en industriels de la modernité, deux frères, les frères Caudron, dont les avions qu'ils fabriquaient à mesure qu'ils les inventaient, et qui portaient leur nom, s'envolèrent à l'assaut du XXe siècle sur les plages de la baie de Somme.
Mais comment être certain d'apprécier sans la trahir l'atmosphère faite de neuf et d'ancien qui régnait en baie de Somme un siècle plus tôt ? À quoi pensaient les frères Caudron en bricolant leurs machines ? À quoi pensaient les badauds endimanchés qui regardaient s'élever du sable biplans, biplaces et autres aéroplanes ?Simon sait combien le temps rend chaque époque irrémédiable à l'autre. Mais le temps a sa propre histoire et cette fois, il en a décidé autrement.
Amitiés, richesses, souvenirs, amours : toutes les cartes sont en passe d'être rebattues. Car, dans un ressac digne des plus grandes marées, ce sont les époques elles-mêmes qui viennent se percuter à l'embouchure de la Somme. Dans ce roman où, entre enquêtes et aventures, les lumières de la baie de Somme apparaissent comme une suite de peintures, où la sensualité des plats et des vins de différents âges traverse les époques, où les rencontres et les possibles galopent sur des paradoxes de la physique moderne, Philippe Curval élabore un tableau subtil et mouvant, dessinant la rencontre des hommes et d'une nature que le temps n'a de cesse de réinventer.
Dans une petite école d'Hafnafjordur, entre une falaise arpentée par les fées et un champ de lave hanté par le passé, se noue un drame cosmique aux fantastiques implications. Où est passé Elliot, le très vieux concierge muet et autiste, à la veille d'une dernière kermesse?? Comment a-t-il réussi à quitter une chambre sans fenêtres, fermée de l'intérieur?? Bracken, le professeur de dessin parti à sa recherche, va mettre au jour un impossible secret, écho des plus vieux mythes islandais, où absurde, poésie et terreur se confondent dans le mystère d'un dangereux cache-cache.
Bons plans numériques
  • Date de parution : 06/06/2013
  • Editeur : La Volte
  • Collection : Transfiction
  • ISBN : 978-2-917157-35-0
  • EAN : 9782917157350
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 450 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 450
    • Taille : 3 676 Ko
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Philippe Curval

Écrivain, journaliste, photographe, Philippe Curval est l'un des principaux fondateurs de la science-fiction française, au milieu du siècle précédent. Il obtient le prix Jules Verne pour Le Ressac de l'espace (Hachette/Gallimard, «?Le Rayon Fantastique?», 1962), le Grand Prix de la science-fiction française pour l'Homme à rebours (R. Laffont «?Ailleurs & Demain?», 1974), le prix Apollo pour Cette chère humanité (R.
Laffont «?Ailleurs & Demain?», 1976), qui s'intègre au cycle L'Europe après la pluie. Il alterne littérature générale (La forteresse de coton, Gallimard, 1967, Attention les yeux, E. Losfeld, 1972, Akiloë, Flammarion, 1988 et L'Éternité n'est pas la vie, Julliard, 1995) et science-fiction (Voyage à l'envers, J'ai lu «?Millénaires?», 2000, Voyance aveugle, Denoël, «?Présence du Fantastique?», 1998, Congo Pantin, Gallimard «?Folio SF?», 2000, Lothar Blues, R.
Laffont, «?Ailleurs & Demain?», 2008). Son amour pour la nouvelle l'a conduit à en écrire plus de cent. Ses derniers recueils, Rasta Solitude (Flammarion «?Imagine?») en 2003, et L'homme qui s'arrêta (La Volte) en 2009. Son travail critique sur la SF, commencé dans Galaxie, se poursuivra au Monde, et actuellement au Magazine littéraire. Traduit dans quatorze pays, à cette date, il a publié plus de quarante volumes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Juste à temps est également présent dans les rayons

Philippe Curval - Juste à temps.
Juste à temps
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter