Jean-Paul Bailly - Réconcilier société et entreprise

Ali Fadil, Taïeb Hafsi

Francis Mer

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 10/11/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'histoire d'un dirigeant soucieux du bon fonctionnement des services publics Le service public est essentiel à la santé des nations. En France en particulier, l'État compte en son sein de grands commis convaincus de l'importance d'un secteur public efficace et garant de l'intérêt général. Ils travaillent à améliorer les capacités de leurs entreprises, de leurs administrations, souvent à petites touches, rarement à gros coup de crayons.
Beaucoup restent dans l'ombre. Rare sont ceux qu'on peut observer et décrire. Quand cela arrive, la science du fonctionnement des sociétés peut faire des bonds importants. L'ouvrage que nous proposons revient sur les réalisations marquantes d'un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué des rôles marquants à la RATP et au Groupe La Poste, est un modèle que le secteur public en général pourrait donner en exemple.
Dans ce livre, le lecteur découvrira entre autres que les changements importants ne peuvent se faire sans l'accord implicite ou explicite de ceux qu'ils affectent. Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n'est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Son comportement créatif débouche sur des solutions inattendues, alors même que les situations de départ paraissent totalement bloquées.
La vie de Jean-Paul Bailly, ses réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de qui peut arriver quand on arrive à convaincre les personnes de se donner la main. Un livre sur les grands enjeux du service public et de la société L'histoire d'un parcours exemplaire nous permet de réfléchir avec le lecteur sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Ce livre ne fait pas de prosélytisme.
Il veut simplement démontrer que, même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble lorsque certains de ses membres parviennent à montrer le chemin. En cela, l'expérience décrite a valeur universelle. Elle s'adresse aux universitaires à la recherche d'exemples intéressants de créativité managériale, aux personnes qui sont amenées à se prononcer sur le rôle de l'État et de ses gouvernants dans l'économie contemporaine.
C'est aussi une lecture intéressante pour les citoyens concernés par le rôle de l'État dans la vie moderne.
  • Date de parution : 10/11/2014
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : gestion en liberte
  • ISBN : 978-2-84769-636-3
  • EAN : 9782847696363
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 192
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
Ali Fadil est consultant dans le cabinet conseils Deloitte auprès du secteur public. Licencié de l'Université libre de Bruxelles, il détient une maîtrise en management de HEC Montréal. Professionnel de recherche associé à la Chaire de management stratégique international Walter J. Somers, il est coauteur d'une dizaine de publications relatant le déploiement de transformations opérationnelles au sein d'organisations à capitaux publics. Taïeb Hafsi est professeur titulaire de la Chaire de Management Stratégique International Walter J.
Somers à HEC Montréal. Ingénieur en génie chimique et détenteur d'une Maîtrise en Management de Sloan School à MIT, ainsi qu'un Doctorat en Administration des Entreprises de Harvard Business School, ses recherches portent notamment sur la gestion stratégique des entreprises d'État, l'entrepreneuriat dans le secteur public, la gouvernance et les conseils d'administration, le management dans des environnements turbulents.
Il mène des travaux sur les relations entre stratégie et institutions. Le Dr. Hafsi est l'auteur de trente-trois ouvrages et de plus de cent articles dans des revues académiques et professionnelles. Il est Fellow d'Economic Research Forum, un think tank financé par la Banque mondiale sur l'économie dans la région MENA.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Jean-Paul Bailly - Réconcilier société et entreprise est également présent dans les rayons

Ali Fadil et Taïeb Hafsi - Jean-Paul Bailly - Réconcilier société et entreprise.
Jean-Paul Bailly. Réconcilier société et entreprise
Ali Fadil, ...
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter