Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal

Charlotte Pezeril

Jean Copans

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Dès l'origine, son initiateur Cheikh Ibrahima Fall (=1858-1930) est accusé par certains d'être " fou " car il place la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses, comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne du mois de Ramadan. En même temps, d'autres l'admirent pour sa dévotion à l'égard de son marabout, le guide spirituel Cheikh Amadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Aujourd'hui, cette dualité persiste : encore stigmatisés, les Baay Faal gagnent pourtant en renommée et surtout en nombre d'adeptes. Mais qui sont-ils réellement ? Au musulman dédiant sa vie au marabout et à Dieu, s'oppose l'image d'un jeune en perdition, un peu " voyou ", un peu fainéant. Il fallait donc mener des enquêtes approfondies afin de décomposer l'histoire communautaire et, à travers elle, les processus de marginalisation propres aux Baay Faal.
Le travail de terrain anthropologique, effectué de 1997 à 2002, s'est concentré au Sénégal sur quatre " cercles d'enquête " (Ngor, Mbacké-Palène, Ndem et Touba Fall) et s'est poursuivi en Europe (Paris, Bruxelles). En effet, la communauté, qui rassemble désormais presque un demi-million d'adeptes, s'est internationalisée et implantée en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Face à cette hétérogénéité, quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Et que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement, sur la globalisation religieuse ? Cet ouvrage répond à ces questions, en ayant pour objectif de comprendre les Baay Faal, à partir de recherches historiques et anthropologiques minutieuses.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 320
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Charlotte Pezeril

Charlotte Pezeril, diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris, est Docteur de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en Anthropologie sociale et ethnologie et professeur certifié de Sciences économiques et sociales.
Charlotte Pezeril - Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal.
Islam, mysticisme et marginalité : les Baay...
23,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter