Inventions européennes du temps - Temps des mythes, temps de l'histoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Jocelyne Bonnet-Carbonell - Inventions européennes du temps - Temps des mythes, temps de l'histoire.
" Le temps est peut-être, parmi les aspects d'une culture, celui qui en caractérise le mieux la nature ". Cet ouvrage révèle la justesse de cette... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Le temps est peut-être, parmi les aspects d'une culture, celui qui en caractérise le mieux la nature ". Cet ouvrage révèle la justesse de cette hypothèse, en la rapportant à l'Europe-civilisation. Les chapitres qui le composent sont le fruit de recherches entreprises par une vingtaine d'ethnologues et d'historiens à l'initiative d'un Réseau de coopération scientifique reconnu par le Conseil de l'Europe, le réseau Eurethno.
Cet ouvrage montre diverses façons européennes d'inventer le temps : le temps des mythes d'origine, des cosmogonies grecques aux uchronies des monarchies européennes ; le temps des mythes et des rites protecteurs, inventant des lapins et des œufs à Pâques, des serpents saisonniers, des tailles printanières symboliques à la vigne ; le temps des historiens créant l'ère, le siècle, la période..., et mythifiant, à leur façon, la durée.
Ainsi apparaît une civilisation européenne, vieille et toujours vivante, " singularité de pluriels " toujours à découvrir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      318
    • Taille
      8 780 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Bonnet-Carbonell

Jocelyne Bonnet-Carbonell est professeur d'ethnologie européenne à l'Université Paul Valéry Montepellier III. Elle préside un réseau de coopération scientifique en ethnologie et historiographie européennes - le Réseau Eurethno de la Fédération européenne des réseaux scientifiques du Conseil de l'Europe - qu'elle a créé en 1998. Eurethno organise chaque année des Ateliers d'études comparées qui réunissent des universitaires et des chercheurs francophones d'une vingtaine de pays européens.
Elle vient de publier Le dimanche en Europe (Editions du Signe, Strasbourg).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €