Introduction au droit européen des minorités

Ivan Boev

Jean-Denis Mouton

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
28,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après la chute du mur de Berlin, le droit européen des minorités s'impose à travers les relations intereuropéennes, d'abord et avant tout pour les besoins du règlement des problèmes apparus en Europe de l'Est. Mais il s'étend progressivement à tout le continent et se transforme en véritable corpus juris contraignant, complet et homogène. Fruit d'une explosion normative et bénéficiant d'une institutionnalisation consubstantielle, son système semble désormais bien affirmé.
Il subit avec succès ses premières épreuves d'application concrète, même si certaines de ses faiblesses persistent. Ainsi est-il de son objet à définition classificatoire et non-opératoire; de ses principes fondamentaux à portée contestée; de son contenu normatif, confronté au dilemme entre protection individuelle des droits et libertés et leur exercice inévitablement collectif; de ses mécanismes d'affirmation, hésitant entre protection conventionnelle classique et inscription dans un ordre public européen en voie de formation.
En tenant compte de ces faiblesses, la nouvelle architecture européenne suggère le dépassement de l'approche traditionnelle au règlement des problèmes de cohabitation de type ethno-culturel, posés globalement. Conçu comme un manuel de droit fondamental, l'ouvrage propose d'abord une présentation générale et compréhensible du droit européen des minorités. Il souhaite ensuite susciter l'envie d'apprendre davantage sur ce domaine du droit, lequel fait encore aujourd'hui l'objet d'une évolution dynamique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 434
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Ivan Boev

Ivan Boev est Maître de Conférences à l'Université Robert Schuman - Strasbourg 3, habilité à diriger des recherches. Il est responsable du parcours Minorités nationales du Master 2 Droits de l'homme à l'Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Ivan Boev - Introduction au droit européen des minorités.
Introduction au droit européen des minorités
28,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter