Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers - Quelle formation à l'enseignement ?

Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Stéphanie Bélanger, Nadia Rousseau

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 16/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 13,99 €
    • PDF 13,99 €
Votre note
Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons: le Québec, la Suisse et l'Italie.
Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent: l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers; l'élaboration d'un cadre légal; la réallocation des ressources financières et humaines; une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.
  • ASPECTS INTERNATIONAUX
    • La pratique de l'inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien
    • L'intégration des élèves en difficulté et la formation des enseignants de soutien en Italie
    • Une vision de l'aide aux élèves en difficulté entre inclusion et exclusion
  • ASPECTS DIDACTIQUES
    • Erreurs d'orthographe et remédiation avec des élèves en difficulté
    • Le récit de vie et le rôle de la narration dans le développement psychologique des élèves en échec sévère
    • Répliques didactiques aux difficultés d'apprentissage en mathématiques : le cas des interactions de connaissances dans l'enseignement spécialisé
  • PREVENTION
    • Représentations des enseignants et pratiques de réintégration
    • Dépistage précoce des enfants à risque de difficultés d'apprentissage (DPDA) : un programme de formation destiné aux enseignants
    • Enfants abusés et placés en institution spécialisée : rompre le cercle vicieux des abus
  • INCLUSION ET EQUITE
    • Vers une équité sociopédagogique : des élèves dans une collectivité
    • Former à la pédagogie de la sollicitude pour une pratique inclusive authentique
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 258
    • Taille : 1 679 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Pierre-André Doudin est professeur à l'Université de Lausanne et professeur-formateur à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne. Louise Lafortune, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est également chercheure au LIVRE (Laboratoire interdisciplinaire pour la valorisation de la recherche en éducation) de l'UQTR et au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers - Quelle formation à l'enseignement ? est également présent dans les rayons

Pierre-André Doudin et Louise Lafortune - Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers - Quelle formation à l'enseignement ?.
Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter