Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : la construction de l'Union Européenne - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - .
Les sociétés contemporaines ne sont pas seulement divisées selon des lignes de clivage entre classes et groupes sociaux. Elles le sont également par... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les sociétés contemporaines ne sont pas seulement divisées selon des lignes de clivage entre classes et groupes sociaux. Elles le sont également par des inégalités économiques interrégionales persistantes et/ou par une différenciation territoriale des appartenances identitaires. Les politiques sociales qui promeuvent des droits sociaux à vocation universelle et visent à réduire les inégalités de conditions de vie, doivent être alors vues comme maintenant non seulement le lien social, mais aussi le lien territorial entre régions.
C'est dans cette perspective que ce dossier examine la place que tiennent les politiques sociales dans la construction de l'Union européenne. Celle-ci est en effet l'exemple même d'un processus de recompositions des territoires politiques, des Étatsnations décidant de se regrouper dans une entité supranationale dotée de prérogatives souveraines dans certains champs de compétence politique. Or les institutions de l'Union ont fini par acquérir une masse critique qui leur donne une dynamique propre rentrant en concurrence avec celles impulsées par les Etats membres.
D'où ces questions. De quelle manière cette concurrence, telle quelle s'exprime dans les politiques sociales, peut-elle jouer sur la configuration d'ensemble du système politique où elle agit ? Quel est l'espace ouvert à l'intervention des instances européennes dans le champ des politiques sociales ? Vers quel type de fédéralisme, puisque de fédéralisme il est en fait question, l'investissement de ces instances dans la protection sociale dirige-t-il l'Europe ?

Sommaire

    • Une " Europe sociale " normative et procédurale : le cas de la stratégie coordonnée pour l'emploi
    • Européanisation et territorialisation des politiques d'emploi : la force des liens faibles
    • Les récentes politiques sociales de l'Union européenne au regard de l'expérience canadienne de fédéralisme
    • Stigmatisation et intégration sociale au guichet d'une institution familière ; Le bureau de poste d'un quartier populaire
    • Rites scolaires et rites festifs : les " manières de boire " dans les grandes écoles

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      134
    • Taille
      5 974 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €