Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? - E-book - PDF

Note moyenne 
John Pull - Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ?.
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.

Sommaire

  • VUE D'ENSEMBLE DES CONTEXTES IMPLIQUES
  • APERCU PANORAMIQUE DES PROBLEMATIQUES CONCERNEES
  • DEMARCHES, APPROCHES ET CONCEPTS
  • A L'ECOUTE D'EXPERTS EN SCIENCES DE L'EDUCATION
  • DES EXPERTS EN SCIENCES DE L'EDUCATION A LA BARRE
  • ETUDE COMPARATIVES DES DISCOURS DES EXPERTS
  • APERCU CRITIQUE ET DEBATS CONTRADICTOIRES
  • L'AN 2009 : FEED-BACK ET INVESTIGATIONS RECENTES
  • SEPT PRINCIPES POUR L'ACTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-25315-5
  • EAN
    9782296253155
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      2 911 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Pull

John Pull, docteur en sciences de l'éducation, Doctor Communitatis Europeae, a commencé sa carrière comme instituteur de l'enseignement primaire. Après avoir suivi des études spéciales dans le cadre de la formation du C.A.E.I. pour l'enfance inadaptée à Strasbourg, il enseigne comme instituteur d'enseignement spécial auprès d'élèves en difficultés scolaires. Détenteur d'une maîtrise en psychologie de l'université Paris-VII et d'une maîtrise en sciences de l'éducation de l'université Paris-V Sorbonne René-Descartes, l'auteur est directeur honoraire de l'éducation différenciée auprès du ministère de l'Education nationale à Luxembourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €