Innovations N° 16 / 2002-2 : Géo-économie de l'innovation

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,18 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La richesse des nations, des régions ou des entreprises dépend de leur capacité à générer, à s'approprier et à combiner de nombreux facteurs d'innovation. La localisation de ces facteurs d'innovation et l'émergence des réseaux technologiques sont intimement liés aux choix stratégiques d'investissement des entreprises et aux politiques économiques de croissance. À un moment d'intense mobilité internationale du capital, l'ancrage territorial et productif d'une entreprise est conditionné par de multiples facteurs tels que les ressources en technologies, en qualifications, en formations, en infrastructures, en moyens de financement...
qu'offre un territoire donné. L'offre abondante de ressources donnant lieu à de nouvelles productions est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la création et à la localisation d'entreprises innovantes. Les aides financières et fiscales sont d'une efficacité discutable comparées aux aspects structurels de l'attractivité des milieux innovateurs. L'histoire façonne le territoire. La décision politique lui donne un sens.
Exemples à l'appui (Europe, Asie, Amérique latine), les auteurs montrent que, quelle que soit l'industrie concernée, la dynamique territoriale de l'innovation contribue fortement à la valorisation de la recherche scientifique, à l'émergence d'un entrepreneuriat technologique, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et à la création de nouveaux besoins et de nouveaux marchés.
    • Innovation mondiale et recherche localisée, Stratégies "technoglobales" des groupes, le cas français
    • Le milieu innovateur : une approche par le système
    • L'innovation comme "concrétisation de l'objet technique" : Quelle est la fonction de l'entrepreneur technologue ?
    • Existe-t-il un milieu innovateur dans l'industrie du sport ?
    • Analyse empirique de la conjecture schumpéterienne : l'apport du concept de compétence pour innover
    • Santé et éducation dans les systèmes d'innovation du continent européen
    • La politique industrielle de la Roumanie et les relations avec l'Union Européenne
    • Processus socioculturels, coopération et localisation technologique
    • Interactions entre acteurs publics et privés dans les systèmes d'innovation et de production du Mercosur dans les années 1990
    • Le mythe de la troisième révolution scientifique et technologique, l'ère des empires néo-mercantiles
  • HISTOIRE DE LA PENSÉE
    • L'utilité de l'innovation selon Jeremy Bentham
  • Date de parution : 01/01/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-28836-7
  • EAN : 9782296288362
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 276
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Innovations N° 16 / 2002-2 : Géo-économie de l'innovation est également présent dans les rayons

 Collectif - .
Innovations N° 16 / 2002-2 : Géo-économie de...
Collectif
17,18 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter