Implantation d'un site de stockage de déchets nucléaires - Sécurité et problèmes urbanistiques

Stéphanie Gatabin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le nucléaire fait peur. Le stockage ou l'enfouissement des déchets générés par cette industrie, les déchets radioactifs, font peur. Pourtant plusieurs textes législatifs contemporains, décret de 1963, loi " Bataille " de 1991, loi " Bachelot " de 2003, encadrent fermement cette activité. Deux axes de réflexion se dessinent : protéger les populations et mieux les informer sur les risques majeurs. Il s'agit pour les autorités nationales autant que locales d'essayer de limiter les conséquences d'un éventuel accident sur les populations.
De ce fait le législateur en 2006 adopte deux lois essentielles pour l'industrie nucléaire : la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs, favorisant la recherche en vue d'un stockage plus sûr, et la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire. Toutefois cette industrie n'est pas la seule concernée, le Parlement a choisi de préserver les populations des risques naturels et technologiques, auxquels elles peuvent être exposées.
Il place "le calcul des risques" au centre des préoccupations urbanistiques, environnementales et sécuritaires des autorités nationales et locales. Cet ouvrage traduit le renforcement de la prévention des risques industriels en explicitant les moyens mis à dis-position des communes pour protéger et informer leur population et en analysant la nouvelle place du maire dans ce dispositif.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Stéphanie Gatabin

Stéphanie Gatabin, diplômée du Master " Administration des collectivités territoriales " de Paris V, travaille actuellement au Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France.
Stéphanie Gatabin - Implantation d'un site de stockage de déchets nucléaires - Sécurité et problèmes urbanistiques.
Implantation d'un site de stockage de déchets nucléaires....
10,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter