Images du récit

Philippe Sohet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 06/02/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 19,99 €
    • ePub 19,99 €
Votre note
Outil d'appréhension de l'expérience humaine, le récit demeure bien l'expression de cette pulsion narrative nommée par Fullford, finement analysée pur Ricoeur. Images du récit n'a d'autre ambition que de témoigner de l'ampleur et de l'ingéniosité sans faille dont fait preuve le phénomène narratif, comme de la multiplicité des investissements théoriques nécessaires pour rendre compte de ses stratégies actuelles.
S'attachant plus particulièrement aux récits intégrant des ressources iconiques, l'ensemble des études présentées ici multiplie autant les perspectives d'analyse que les supports médiatiques investis. Après avoir, dans un premier temps, tenté de retracer les dimensions du phénomène narratif, les débats sur ses balises, sa visée et ses assises (Le récit et l'image), la deuxième partie (Seuils du récit) s'attachera aux mécanismes d'entrée progressive dans l'univers construit du récit comme la couverture ou l'incipit.
Dans la section suivante (Formats du récit), l'univers des fictions télévisées permettra d'aborder l'impact du format des genres narratifs sur les stratégies narrative, alors que Supports du récit, la quatrième partie, poursuivra cette réflexion en soulignant les rapports entre la visée narrative et les modalités sémiotiques du médium dans lequel elle projette de s'incarner. Une cinquième section (Tentation du récit) propose d'illustrer la force de la structure narrative, même au sein de projets aux visées distinctes.
Récits du récit, la dernière grande section, se consacre au phénomène des récits en couches, ceux dont la trame première n'est pas sans nous imiter à retracer les indices d'autres récits plus discrets, plus déterminants souvent. L'essai qui clôt cet ouvrage (Quand lire c'est écrire) revient sur ce qui soutient le projet narratif lui-même : la culture du récit, l'indéracinable propension qui fait du lecteur un auteur en puissance.
  • LE RECIT ET L'IMAGE
    • Du récit
    • L'image narrative
  • SEUILS DU RECIT
    • Stratégies paratextuelles et effets pragmatiques : la preuve par la collection
    • Programmes de couverture
    • Enjeux et stratégies de l'incipit
  • FORMATS DU RECIT
    • Le genre et le format (Note pour une catégorisation des " séries " télévisées)
    • La pragmatique ludique du téléroman : Dallas
    • ER, laboratoire narratif
  • SUPPORTS DU RECIT
    • Les ruses du photo-roman contemporain
    • Le récit du temps
  • TENTATION DU RECIT
    • Du bon usage du récit
    • La toxicomanie quotidienne : le spectre du récit
  • RECITS DU RECIT
    • Fixations sur l'image
    • Entre dire et redire
  • POUR NE PAS CONCLURE
    • Quand lire c'est écrire
  • Date de parution : 06/02/2007
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Communication
  • ISBN : 978-2-7605-2180-3
  • EAN : 9782760521803
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Taille : 29 143 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Philippe Sohet

Philippe Sohet est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.
Philippe Sohet - Images du récit.
Images du récit
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter