Hypothèse sur le fantasme - E-book - PDF

Note moyenne 
Dans la vie sexuelle - et, partant, dans la vie tout court -, alors que nous croyons nous ébattre avec nos semblables, c'est toujours avec un corps monstrueux... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans la vie sexuelle - et, partant, dans la vie tout court -, alors que nous croyons nous ébattre avec nos semblables, c'est toujours avec un corps monstrueux que nous essayons de copuler. C'est cela, le fantasme que la psychanalyse découvre par-delà les scénarios de nos envies : le projet de produire la jouissance d'un corps Autre - ni familier ni nécessairement familial -, sorte de Golem qu'animent les discours qui nous commandent.
Difficile d'y renoncer, car nous y puisons jusqu'à notre raison d'être : d'être l'offrande faite à l'Autre dont la jouissance est poursuivie. C'est vrai pour tous ; bien que chacun module ce projet selon la singularité de son destin et qu'une clinique apparaisse possible, qui distingue les avatars névrotiques, pervers et psychotiques du fantasme. Telle est l'hypothèse que les cures ici rapportées illustrent, en montrant que, précisément, si une analyse aboutit, c'est par l'expérience qu'il n'y a pas d'Autre à faire jouir.
C'est là un constat qui n'est pas drôle, mais qu'il est urgent d'entendre, car le goût du sacrifice à l'ouvre dans le fantasme soutient plus d'une servitude volontaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      62 188 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €