Histoire et savoir philosophique - Tome 1, L'événement

Alain Juranville

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 20/04/2015
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Ce volume est le premier chapitre du Livre II : Histoire et savoir philosophique. Pour mémoire le Livre I : Existence etinconscient (en trois volumes) est paru en 2000 dans la même collection. Ces deux Livres sont regroupés sous le titre général de : La philosophie comme savoir de l'existence, vaste fresque sur "l'expérience philosophique" de l'auteur. Pareille affirmation soulève, selon l'auteur, deux questions : l'une sur l'existence, en quoi l'existence peut-elle être l'objet d'un savoir ? et l'autre sur le savoir, en quoi un savoir de l'existence peut-il être un véritable savoir, un savoir reconnu de tous ? La réponse à la première question se trouve dans le Livre I, quant à la réponse à la deuxième question, l'auteur y répond par Histoire et savoir philosophique thème du Livre II dont cet ouvrage est le premier chapitre.
Il souhaite ainsi intervenir dans le débat contemporain qui touche à la fois le religieux et le politique, il veut, au nom de l'existence et de l'inconscient, montrer que ce qui fait sens décisivement pour l'homme, ce qui fait événement dans son histoire, c'est d'une part le sacrifice du Christ, dont la portée est politique, d'autre part la révolution.
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Biographie d'Alain Juranville

« Le monde actuel, celui de la mondialisation et du capitalisme, est le monde juste qu'a voulu la philosophie depuis son commencement avec Socrate et Platon. » Comment l'auteur de cet ouvrage peut-il soutenir pareille thèse ? Parce que le monde où nous vivons est celui de la fin de l'histoire. Non pas certes au sens hégélien d'un accomplissement naturel et irrésistible - il y a eu l'Holocauste. Mais au sens où, dans ce monde, le mal foncier de l'homme, sa complaisance inéliminable à l'aliénation, son injustice constitutive, son refus de l'« ex-istence » vers l'autre, sa pulsion de mort, ont été fixés : le mal a été réduit à sa forme minimale - socialement, le capitalisme.
Dans cette fin de l'histoire s'établit la démocratie véritable, celle qui garantit à chacun, par le droit, les conditions pour advenir à son individualité. Une démocratie délivrée de tous démons de démocratie directe (populaire, d'opinion, participative, etc.) et confirmée dans sa vérité de démocratie représentative par l'acceptation résolue du capitalisme. Telles sont les conséquences politiques que doit tirer aujourd'hui la philosophie, si du moins elle ne se contente pas, avec la pensée contemporaine depuis Kierkegaard, de poser l'existence ; de surcroît elle pose l'inconscient qui en est le principe.
Car la seule affirmation de l'existence a voué la philosophie à une contradiction radicale incarnée dans ce penseur si problématique qu'est Carl Schmitt. Et elle a débouché, à travers le projet de révolution anticapitaliste, sur les horreurs du totalitarisme lumineusement décrites par Hannah Arendt. La philosophie ne peut résoudre une telle contradiction qu'en affirmant l'inconscient : cet inconscient créateur par lequel est assumé, autant qu'il est possible, le refus foncier de l'existence - la pulsion de mort.

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