Histoire des didactiques disciplinaires - E-book - PDF

Note moyenne 
Philippe Sarremejane - .
Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques... Lire la suite
35,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie, histoire/géographie, et sciences économiques - histoire conceptuelle qui montre comment chacune d'elles s'est détachée de champs théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome.
Les didactiques se présentent comme un discours sur l'enseignement et l'apprentissage de notions scolaires. C'est l'intersection de la pédagogie de l'apprentissage et du savoir scolaire qui fonde l'indéniable singularité des didactiques. L'ouvrage aborde aussi la validité des savoirs produits au sein des didactiques. La maturité épistémologique des didactiques rend compte de différents modes de théorisation des phénomènes didactiques.
Modes théoriques qui, loin de s'exclure, se donnent par complémentarité les moyens d'appréhender un objet original et complexe. Les didactiques sont désormais des disciplines émancipées dont les recherches doivent nécessairement interpeller les praticiens de l'enseignement.

Sommaire

  • HISTOIRE DE LA NOTION DE DIDACTIQUE DE 1893 A 1970
    • La didactique au tournant du siècle 1893-1935
    • L'essor de la psychopédagogie entre la didactique décriée et l'émergence de la didactique des disciplines 1945-1970
    • Bilan d'un parcours cahotant pour une notion dépréciée
  • HISTOIRE DES SIGNIFICATIONS DES DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES 1960-1995
    • La période prédidactique des pédagogies disciplinaires
    • Le cheminement prédidactique des pédagogies disciplinaires
    • L'émergence des didactiques des disciplines
    • L'évolution des didactiques du point de vue de leur objet : les différents modes d'entrée
  • LES DIDACTIQUES REVENDIQUENT UN OBJET ET UN STATUT SCIENTIFIQUE
    • Les didactiques revendiquent un statut scientifique
    • La maturation épistémologique
    • Les didactiques et la spécificité de leur objet
    • Spécificité de la recherche didactique
    • La didactique et la science : bilan global

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      480
    • Taille
      16 515 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sarremejane

Philippe SARREMEJANE est agrégé d'éducation physique et diplômé de philosophie de l'université de Paris I (épistémologie et histoire des sciences) ; il a été pendant plus de dix ans formateur des enseignants d'éducation physique de l'académie de Paris (capes et agrégation) ; ses recherches portent sur l'histoire et la validité des savoirs scolaires. Il est actuellement maître de conférences à l'université de Marne-la-Vallée où il enseigne les sciences de l'éducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,99 €