Hatier pédagogie - Vers une écriture littéraire - E-book - ePub

Note moyenne 
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement. SommaireI. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture5.
La nécessité de construire une relation artistiqueII. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes3. Retravailler la formulation des consignes collectives4. Structurer les possibles narratifs5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience6.
Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuelsIII. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique2.
Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves3. Apprendre à lire les textes des élèves4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écritureConclusion, Bibliographie et Annexes

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-218-95271-8
  • EAN
    9782218952715
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      2 249 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés