Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels

Colette Fourcade, Claude Courlet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Giacomo Becattini est une personnalité à plusieurs visages : c'est d'abord « l'homme de Florence » : il y naît, en 1927, y est diplômé en économie en 1953, et entamera ensuite une longue et brillante carrière dans cette Università degli Studi di Firenze, l'une des plus anciennes et prestigieuses universités italiennes. Il lui sera décerné le titre de Professeur émérite en 2000. C'est ensuite « l'homme de Marshall », mais d'un Marshall hétérodoxe méconnu, qui conduit notre auteur à réactualiser, à partir de la décennie soixante-dix, la notion de district industriel.
A ce titre, Giacomo Becattini apparaît aux yeux tant des théoriciens que des praticiens comme « l'homme des districts », mais cette image est fondée sur celle de « l'homme du Prato », puisque c'est à partir du cas de cette province de Toscane que notre auteur construit son analyse. Enfin, c'est « l'homme bâtisseur » d'une théorie de l'évolution industrielle : président de l'Association des économistes Italiens de 1993 à 1995, il est considéré, avec Romano Prodi, comme le père de l'école italienne d'économie industrielle. L'abord des différents visages de Giacomo Becattini rythme le texte consacré à cet auteur.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Maître de conférences Honoraire HDR à l'université de Montpellier. Elle est membre de MRM, Montpellier Research in Management, université de Montpellier. Ses travaux portent sur les petites et très petites entreprises, en relation avec le développement local. Ses recherches récentes sur les systèmes productifs localisés trouvent des applications dans le domaine agroalimentaire. Elle est S-secrétaire générale de l'AIREPME, Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME, membre de plusieurs conseils d'orientation scientifique.
Lauréate du prix Julien-Marchesnay de l'AIREPME, elle a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'université de Minsk en Biélorussie. Professeur émérite à l'université Grenoble Alpes. Il a mené de nombreux travaux sur les districts industriels et le développement territorial en Europe, en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie) et au Maroc. En France, en particulier, il a accompagné la démarche de la DATAR dans sa politique de promotion des systèmes productifs localisés (SPL).
Il vient de publier en collaboration aux Presses Universitaires de Grenoble un ouvrage sur « l'économie territoriale ».

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels est également présent dans les rayons

Colette Fourcade et Claude Courlet - Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels.
Giacomo Becattini, L'homme des districts industriels
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter