Germaine Guèvremont : Tu seras journaliste - et autres écrits sur le journalisme

Germaine Guèvremont

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/09/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Caroline Lalande, l'héroïne de Tu seras journaliste, comparaît devant le juge Dulac, qui, en lui proposant un poste à La Voix des Érables, hebdomadaire régional dirigé par son frère, lui rend l'espoir et le respect d'elle-même. Sauvée, elle prend le train pour l'Anse-à-Pécot, réplique fictive de Sorel. Émerveillée mais hésitante, Caroline se répète les propos du juge : « Journaliste ! Caroline Lalande, tu seras journaliste, oui, journaliste.
» Ce roman inédit de Germaine Guèvremont a été publié en feuilleton dans la revue Paysana de 1939 à 1940. Sous le couvert de la fiction, l'auteure raconte sa découverte et son apprivoisement de la région de Sorel et sa relation douce-amère avec le journalisme, qu'elle a pratiqué avec passion de 1928 à 1935. L'oeuvre offre le témoignage d'une des pionnières de la littérature au féminin sur la difficulté pour une femme à exercer ce qui était encore considéré comme un métier d'homme.
Le roman-feuilleton permet en outre de mieux comprendre tout ce que l'auteure, psychologiquement et socialement, a dû affronter et dépasser pour écrire les grands romans qui allaient bientôt venir. Ce volume rassemble de plus les autres oeuvres qui abordent la carrière de journaliste de l'auteure : les diverses versions d'Une grosse nouvelle - tour à tour pièce de théâtre en un acte et radiothéâtre (1933), nouvelle (1949) puis téléthéâtre (1954), ainsi que la nouvelle « Un sauvage ne rit pas », qui a été publiée dans La Revue moderne en 1943.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 339
    • Taille : 3 738 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Germaine Guèvremont : Tu seras journaliste - et autres écrits sur le journalisme est également présent dans les rayons

Germaine Guèvremont - Germaine Guèvremont : Tu seras journaliste - et autres écrits sur le journalisme.
Germaine Guèvremont : Tu seras journaliste. et autres...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter