Géographie et Cultures

Le commerce du livre en France - Entre économie et culture

Fabien Chaumard, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A l'heure de l'harmonisation des législations nationales dans le cadre de l'Europe des Quinze, quel bilan tirer de quinze années d'application de la loi sur le prix unique du livre en France votée en 1981 ? Quelles ont été les évolutions économiques et spatiales du commerce du livre depuis cette date ? Ce cadre législatif a profondément modifié les relations entre les détaillants et les éditeurs, sans toutefois parvenir à limiter l'érosion des parts de marché de la librairie traditionnelle qui ne commercialise plus que deux livres sur cinq, et à améliorer sa rentabilité financière au profit de la grande distribution qui semble aujourd'hui profiter d'une loi qu'elle a longtemps combattue. Cette loi a cependant transformé les règles de la concurrence en la transférant du domaine des prix vers celui de la qualité, provoquant une hausse généralisée du confort et des assortiments.
Le commerce du livre s'est également déplacé, désertant les quartiers pour se concentrer dans le centre des villes et se développer rapidement dans les périphéries urbaines. Derrière l'apparente diversification des projets d'entreprises se profile une tendance à la concentration commerciale et capitalistique, en cours d'achèvement dans le domaine de l'édition, avec le développement de chaînes de librairies et de magasins multimédia, aux logiques de développement diverses, qui accroissent leur présence qui lui soit propre.
    • Les conditions d'un marché en mutation
    • Les réseaux de commercialisation du livre en France
    • Typologie des chaînes et groupements de librairies.
  • Date de parution : 01/09/1998
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-36871-9
  • EAN : 9782296368712
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Fabien CHAUMARD, diplômé de l'ASFODELP, a travaillé six ans en librairie en province et à Paris et enseigne aujourd'hui l'histoire et la géogaphie dans le secondaire. Ses travaux à l'université de Paris-Sorbonne et aujourd'hui à l'université de Toulouse-Le-Mirail portent sur l'évolution récente du commerce du livre et sur sa place dans la distribution des biens culturels.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Fabien Chaumard et  Collectif - Géographie et Cultures  : Le commerce du livre en France - Entre économie et culture.
Géographie et Cultures Le commerce du livre...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter