Géographie et Cultures - E-book - PDF

Le commerce du livre en France - Entre économie et culture

Fabien Chaumard

,

Collectif

Note moyenne 
Fabien Chaumard et  Collectif - Géographie et Cultures  : Le commerce du livre en France - Entre économie et culture.
A l'heure de l'harmonisation des législations nationales dans le cadre de l'Europe des Quinze, quel bilan tirer de quinze années d'application de la... Lire la suite
24,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'heure de l'harmonisation des législations nationales dans le cadre de l'Europe des Quinze, quel bilan tirer de quinze années d'application de la loi sur le prix unique du livre en France votée en 1981 ? Quelles ont été les évolutions économiques et spatiales du commerce du livre depuis cette date ? Ce cadre législatif a profondément modifié les relations entre les détaillants et les éditeurs, sans toutefois parvenir à limiter l'érosion des parts de marché de la librairie traditionnelle qui ne commercialise plus que deux livres sur cinq, et à améliorer sa rentabilité financière au profit de la grande distribution qui semble aujourd'hui profiter d'une loi qu'elle a longtemps combattue. Cette loi a cependant transformé les règles de la concurrence en la transférant du domaine des prix vers celui de la qualité, provoquant une hausse généralisée du confort et des assortiments.
Le commerce du livre s'est également déplacé, désertant les quartiers pour se concentrer dans le centre des villes et se développer rapidement dans les périphéries urbaines. Derrière l'apparente diversification des projets d'entreprises se profile une tendance à la concentration commerciale et capitalistique, en cours d'achèvement dans le domaine de l'édition, avec le développement de chaînes de librairies et de magasins multimédia, aux logiques de développement diverses, qui accroissent leur présence qui lui soit propre.

Sommaire

    • Les conditions d'un marché en mutation
    • Les réseaux de commercialisation du livre en France
    • Typologie des chaînes et groupements de librairies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-36871-9
  • EAN
    9782296368712
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      222
    • Taille
      8 181 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabien CHAUMARD, diplômé de l'ASFODELP, a travaillé six ans en librairie en province et à Paris et enseigne aujourd'hui l'histoire et la géogaphie dans le secondaire. Ses travaux à l'université de Paris-Sorbonne et aujourd'hui à l'université de Toulouse-Le-Mirail portent sur l'évolution récente du commerce du livre et sur sa place dans la distribution des biens culturels.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €