Géographie des mers et des océans - Capes et Agrégation - Histoire-Géographie - E-book - ePub

Yves Boquet

,

Stéphane Costa

,

Hugues Eudeline

,

Gwennaëlle Furlanetto

,

Servane Gueben-Venière

,

Jacques Guillaume

,

Lydie Goeldner-Gianella

Sami Cherif

(Directeur scientifique)

,

Nicolas Escach

(Rédacteur en chef)

,

Camille Parrain

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Vous allez passer le CAPES ou l'Agrégation ?Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Vous allez passer le CAPES ou l'Agrégation ?Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu proposé s'inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales. Cet ouvrage vous propose :. Une introduction problématique permettant de circonscrire le cadre de la question au programme et ses principaux enjeux..
13 chapitres thématiques qui analysent le processus de construction territoriale dans un contexte marin à travers quatre grandes parties : la dernière frontière, l'homme et la mer, l'économie-monde, entre mer et terre. Chaque chapitre est structuré en trois parties : problématisation, mesure et spatialisation, étude de cas accompagnée d'un croquis.. 4 outils indispensables à la préparation des épreuves : un glossaire rassemblant les principaux concepts géographiques et techniques à connaître, un repère didactique sur l'enseignement de la géographie des mers et des océans, qui replace cette question dans les programmes du secondaire, un sujet de dissertation corrigé et un sujet d'oral commenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-072512-0
  • EAN
    9782100725120
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      448
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Escach est agrégé de géographie (2009), docteur de l'École Normale supérieure de Lyon et de l'université d'Aix-Marseille (2014). Il enseigne à l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent sur le rôle des réseaux de villes dans les stratégies interterritoriales des municipalités de l'espace baltique. Servane Gueben-Venière est docteur en géographie sociale du littoral et rattachée à l'UMR 8586 PRODIG, Paris.
Elle est spécialisée dans la gestion du littoral nord-ouest européen. Pendant sa thèse, portant sur le rôle des ingénieurs anglais, français et néerlandais dans la gestion côtière, elle a réalisé plus d'une centaine d'entretiens auprès d'ingénieurs du génie civil et d'autres acteurs impliqués dans la gestion côtière (géomorphologues, économistes, géographes, écologistes etc.). Elle est également intervenue dans une étude de faisabilité de dépoldérisation en France dans la baie des Veys, pilotée par Artélia Eau & Environnement et commandée par le Conservatoire du littoral, de 2011 à 2013, dans le but d'établir une stratégie d'adaptation à l'élévation à venir du niveau marin dans la région.
Elle a enseigné de 2012 à 2014 comme ATER à l'Université Paris 1. Jacques Guillaume, professeur de l'université de Nantes est un géographe des mers et du littoral. Spécialiste des transports maritimes et des ports auxquels il a consacré sa thèse d'État soutenue en 1994, il a publié sur ce thème une trentaine d'articles scientifiques. Il est l'auteur ou le coordinateur de plusieurs ouvrages, dont Les transports maritimes dans la mondialisation, paru chez L'Harmattan en 2008.
Ses recherches les plus récentes portent sur la gouvernance des ports maritimes, les conflits portuaires le développement durable des territoires sensibles. Lydie Goeldner-Gianella, agrégée de géographie, est actuellement Professeur de Géographie de l'Environnement à l'Université Paris 1 et co-directrice du master 2 « Développement durable, management environnemental et géomatique ». Ses recherches sur les sociétés et les environnements littoraux d'Europe occidentale portent en particulier sur les questions de risques et de représentations sociales liées à la mer, et sur les aménagements littoraux axés vers la défense douce (dépoldérisation.). Laurent Hassid est docteur en géographie, mention géopolitique, à l'université Paris 8, Chargé de cours à l'université Paris 13.
Ses recherches portent sur les enjeux politiques en Slovénie et dans les Balkans et sur les frontières. Il tient notamment un blog sur cette question (www.beyondborderlines.wordpress.com). Dr Édith Koulai Djedje est née le 3 septembre 1976 à Zéo/Bangolo (Côte d'Ivoire). Après des études secondaires sanctionnées par le baccalauréat en 1998, elle est admise à l'université de Cocody (Abidjan), devenu depuis 2012 l'université Félix Houphouët Boigny.
Elle achève ses études supérieures avec l'obtention d'une thèse de Doctorat soutenue le 12 novembre 2012 sur le thème : « Exploitation des eaux et développement durable des pêches en lagune Aby (Côte d'Ivoire) » sous la direction du Pr Céline Koffie-Bikpo. Elle est ensuite recrutée en janvier 2013 dans la dite université, à l'Institut de Géographie Tropicale en tant qu'Enseignant-chercheur avec le grade d'Assistante. Akou Don Franck Valéry Loba est docteur en géographie et en paléoanthropologie.
Maître-assistant en poste à l'Institut de Géographie Tropicale (IGT), UFR SHS, de l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d'Abidjan, depuis 2009. Il travaille sur les dynamiques territoriales et de développement sur le littoral ivoirien. Il s'intéresse aussi à la cartographie numérique et aux SIG. Nora Mareï est géographe, chercheuse à l'IFSTTAR. Elle est diplômée de l'université de Nantes où elle a soutenu une thèse de doctorat sur le détroit de Gibraltar en 2012 ainsi qu'un mémoire de maîtrise sur le canal de Suez cinq ans auparavant.
Elle s'intéresse aux circulations marchandes aussi bien sur les mers que dans les grandes métropoles. Ingénieur Civil pour l'UNAM au Méxique et Docteur en aménagement de territoire pour l'université du Havre en France. Hipolito Martell Flores est actuellement Maître de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne et chercheur associé à l'Université de Havre. Ses recherches portent sur des sujets liés à la planification et développement des infrastructures portuaires, le transport et la multi-modalité, l'optimisation des flux, la prospection économique portuaire, l'analyse de risques, l'innovation en services de transport, et le développement de l'hinterland et des lignes maritimes. Denis Mercier est professeur de géographie physique à l'université de Nantes, agrégé de géographie (1992), docteur de l'université Blaise-Pascal (1998), ancien Maître de conférences à l'université Paris IV-Sorbonne (1999-2006), membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2009).
Il dirige depuis 2009 le laboratoire LETGNantes- Géolittomer (UMR 6554). Ses recherches portent notamment sur les risques littoraux (submersions marines, érosion.), sur le risque d'inondation fluviale. Cependant, il consacre l'essentiel de ses recherches à l'Arctique et à la géomorphologie paraglaciaire en Islande et au Spitsberg. Atsé Alexis Bernard N'guessan est docteur en géographie, Enseignant-chercheur en poste depuis 2010 à l'Institut de Géographie Tropicale (IGT), UFR SHS, de l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d'Abidjan.
Mes travaux de recherche portent sur les ports, les transports et l'aménagement. Je m'intéresse aussi à la cartographie numérique et aux SIG. Sami Cherif est professeur au collège Jean Moulin à Chaville. Formateur en géographie dans l'académie de Versailles, ses travaux portent sur l'utilisation du numérique en géographie. Il collabore également avec le Ministère de l'Éducation nationale pour promouvoir le développement du numérique dans l'enseignement de l'histoire-géographie. Maître de conférence à l'Université d'Angers. Arnaud Serry est Maître de conférences en géographie à l'Université d'Orléans et membre du CEDETE.
Il travaille plus particulièrement sur le transport maritime dans la zone de la mer Baltique, notamment sur l'appréhension de la réorganisation spatiale d'une région à travers le fait maritime et portuaire ou encore l'analyse les impacts environnementaux du transport. Il s'intéresse par ailleurs à l'adaptation des acteurs de l'économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation en les confrontant au cas particulier de l'ensemble portuaire et urbain de la basse Seine (Le Havre, Rouen, Paris). Camille Parrain est Maître de conférences à l'Université de La Rochelle et mène ses recherches au sein du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs-UMR7266).
Géographe des mers, ses recherches portent sur les territoires maritimes et les paysages marins. Elle s'intéresse à la navigation à voile, la pêche et la marine marchande. Ses terrains d'études sont l'Atlantique et désormais le Pacifique avec une collaboration avec l'Université de Stanford. Yves Boquet est professeur de géographie à l'université de Bourgogne. Il est actuellement secrétaire général de l'AGF (Association de Géographes Français) et secrétaire de la Commission de géographie des transports de l'UGI (Union Géographique Internationale).
Après avoir travaillé pendant une vingtaine d'années sur les États-Unis, ses recherches portent maintenant sur les Philippines et Hong Kong, en particulier sur les questions de transports et de gestion durable des grandes villes. Stéphane Costa est depuis 2007 Professeur de Géographie physique à l'Université de Caen Basse-Normandie (laboratoire LETG-Géophen, UMR 6554). Ses recherches se concentrent sur la dynamique des milieux littoraux, notamment des falaises à recul rapide, et sur les aléas côtiers (érosion et submersion marine).
Il est actuellement Président du Conseil Scientifique de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte du Ministère de l'Écologie du Développement Durable et de l'Environnement, ainsi que du Conseil Scientifique du Réseau d'Observation du Littoral Normand-Picard. Hugues Eudeline est officier de marine (promotion 1972 de l'École navale), breveté de l'École supérieure de guerre navale et du Naval War College (États-Unis d'Amérique), ancien commandant de deux sous-marins d'attaque, docteur en Histoire militaire, défense et sécurité de l'EPHE, capitaine de vaisseau (R), chargé d'études au Centre d'études stratégiques de la Marine et correspondant permanent de l'Académie royale de marine suédoise. Ayant terminé un master en sciences géographiques au sein de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) en 2011, Gwennaëlle Furlanetto a persévéré dans sa passion pour la géographie des transports grâce à un doctorat en géographie au sein de l'université du Havre soutenu fin 2014.
Elle s'est alors spécialisée dans les relations entre la navigation de croisière et le développement des interfaces villes-ports. Nicolas Escach est agrégé de géographie (2009), docteur de l'École Normale supérieure de Lyon et de l'université d'Aix-Marseille (2014). Il enseigne à l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent sur le rôle des réseaux de villes dans les stratégies interterritoriales des municipalités de l'espace baltique. Sami Cherif est professeur au collège Jean Moulin à Chaville.
Formateur en géographie dans l'académie de Versailles, ses travaux portent sur l'utilisation du numérique en géographie. Il collabore également avec le Ministère de l'Éducation nationale pour promouvoir le développement du numérique dans l'enseignement de l'histoire-géographie. Camille Parrain est Maître de conférences à l'Université de La Rochelle et mène ses recherches au sein du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs-UMR7266).
Géographe des mers, ses recherches portent sur les territoires maritimes et les paysages marins. Elle s'intéresse à la navigation à voile, la pêche et la marine marchande. Ses terrains d'études sont l'Atlantique et désormais le Pacifique avec une collaboration avec l'Université de Stanford.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Géographie des mers et des océans - Capes et Agrégation - Histoire-Géographie est également présent dans les rayons