Gabriel Bonnot de Mably - Textes politiques 1751-1783

Hans Erich Bödeker, Peter Friedemann

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
25,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les œuvres de Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785 constituent un commentaire lucide des crises de l'Ancien Régime et des discours politiques en France, de Fleury à Necker. Ni penseur " proto-socialiste ", ni théoricien conservateur, Mably était un des représentants français les plus importants du " républicanisme classique ". Dans les controverses politiques, il était un critique impitoyable des théories politiques et sociales de ses contemporains - physiocrates, Holbach, Helvétius etc.
Sa mise en question des concepts socio-politiques des physiocrates visait également le concept de despotisme éclairé. Mably voyait avec scepticisme la mise en place de l'Etat moderne, de l'économie de marché et de la " société bourgeoise ". Il avait pour but politique essentiel de réformer de manière radicale la monarchie absolutiste des Bourbons sous la forme d'une " monarchie mixte ". Il plaidait pour une constitution mixte, dont les caractéristiques principales consistaient, à côté de la participation des citoyens, à promouvoir une régulation sociale de l'économie et de la propriété privée dans le but de diminuer les inégalités, ainsi que l'éducation politique des citoyens.
Mably a qualifié lui-même son programme de " révolution ménagée " : " Une révolution... ménagée par la voie que je vous indique, seroit d'autant plus avantageuse que l'amour de l'ordre et des lois, et non d'une liberté licencieuse, en seroit le principe. "
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Hans Erich Büdeker est chercheur à l'institut Max-Planck d'Histoire des Sciences à Berlin ; il consacre ses recherches à l'histoire culturelle, à l'histoire des sciences et à l'histoire des théories politiques de l'époque moderne. Peter Friedemann observe depuis sa dissertation sur Mably (1968) attentivement la discussion sur la philosophie politique de ce penseur. Après ses études sur le mouvement ouvrier européen il est retourné à l'époque des lumières et consacre ses études à une biographie politique cde ce penseur.
Hans Erich Bödeker et Peter Friedemann - Gabriel Bonnot de Mably - Textes politiques 1751-1783.
Gabriel Bonnot de Mably. Textes politiques 1751-1783
25,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter