François Perroux - Economie, pouvoir et stratégie

Christophe Cariou, Ivan Dufeu, Patrick Leconte

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
François Perroux (1903-1987), qualifié par P. Drouin de « Claudel de l'économie », fut sans doute, à la fois, « l'économiste français le plus renommé, le plus fécond et le plus singulier de notre siècle » (Le Monde, 4 juin 1987). Le plus fécond par la dimension phénoménale de son ouvre (voir encadré) ; le plus renommé non seulement par la diffusion de sa pensée auprès de ses pairs mais aussi par sa présence dans les instances officielles : dès 1945, François Perroux a ainsi joué un rôle majeur pour la compréhension de la planification à la française, pour l'introduction des techniques quantitatives et de la comptabilité nationale et, finalement, pour le renouvellement de la pensée économique en France ; le plus singulier, enfin, du fait de l'autonomie de sa pensée par rapport aux courants dominants de l'analyse économique (Savall, 2005), rejetant aussi bien l'équilibre walrasoparétien de l'approche néoclassique que le matérialisme marxiste.
Soucieux de proposer une alternative cohérente à la théorie des marchés, le projet de Perroux est ambitieux : la construction d'un cadre analytique plus à même d'appréhender la réalité dans toute sa richesse, de manière à développer un jeu de propositions politiques adaptées. Pour ce faire, ses réflexions « sont le produit d'une observation aiguë de la réalité contemporaine (...) ; toute l'oeuvre de Perroux tend à livrer cette leçon essentielle que seule une bonne connaissance des faits permet de produire une théorie satisfaisante tout autant que cette théorie est indispensable à la maîtrise de la connaissance des faits » (De Bernis, 1978, p.
124).
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Docteur en économie depuis septembre 2006, sur le thème de l'encastrement socio-cognitif, Christophe Cariou est actuellement chercheur en post-doctorat à Orange Labs dans le laboratoire Sociology and Economics of Networks and SErvices (SENSE) à Issy-les-Moulineaux. Il a été enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes et chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211) de Rennes durant 6 années, puis chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) de Brest.
Il travaille actuellement sur la problématique de la modélisation du trafic des communications mobiles au sein de la ville de Paris. Il s'agit d'informer les modèles mathématiques par des données sociales sur les individus, les entreprises et les déplacements des individus. Docteur en économie industrielle de l'université de Rennes 1, Ivan Dufeu est maître de conférences à l'IAE de Bretagne Occidentale où il enseigne l'économie industrielle, la stratégie d'entreprise et l'histoire des pensées économiques.
Il est responsable de la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance en formation continue. Ses travaux portent sur l'organisation des filières de production. Ayant d'abord publié sur ce thème dans le domaine des théories de l'organisation industrielle (voir par exemple "Market size and Vertical Equilibrium in The Context of Successive Cournot Oligopolies", Topics in Theoretical Economics, Bepress, vol.
4, n° 1, 2004), il s'est récemment orienté vers l'analyse des stratégies d'entreprises dans les filières équitables (article à paraître dans la Revue Internationale de Gestion). Patrick Leconte est docteur en sciences de gestion et maître de conférences à l'IAE-BO. Il est responsable du Master 2 « Management du système d'information et de communication ». Ses recherches s'intéressent à la convergence entre système d'information et architecture organisationnelle. Elles portent plus particulièrement sur les usages et les processus d'apprentissage organisationnel du système d'information, l'évolution des structures et les mécanismes de coordination et de coopération.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

François Perroux - Economie, pouvoir et stratégie est également présent dans les rayons

Christophe Cariou et Ivan Dufeu - François Perroux - Economie, pouvoir et stratégie.
François Perroux - Economie, pouvoir et stratégie
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter