Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau - Un mémoire inédit de l'espion de l'Empereur Napoléon Ier

Gérald Arboit

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,15 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Sous la Restauration, Charles-Louis Schulmeister fit tout pour apparaître comme un citoyen strasbourgeois ordinaire, comme un riche entrepreneur. Mais, pour tous, il restait auréolé de cette légende qu'il avait entretenue, sinon propagée, pendant la période impériale : Charles-Louis Schultneister avait été le maître espion de Napoléon dans le monde germanique. Surveillé par la police royale, menacé par les investigations austroprussiennes, il prit d'abord à témoin l'opinion publique pour affirmer sa vérité.
Cultivant l'art d'être grand-père, il regarda une nouvelle fois vers ce passé qui ne passait décidément pas. Par deux fois, Schulmeister laissa sa version d'une activité que ses rapports, archivés à Paris, et les investigations autrichiennes démentaient. Il a donc été intéressant de confronter ces textes publiés en allemand mais totalement inédits en français, ignorés pour certains depuis plus d'un siècle, à ceux que Schulmeister écrivit dans le feu de l'action.
Apparait ainsi un homme, dans toute sa complexité, bien éloigné de l'image qu'il s'était efforcé de constituer.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gérald Arboit

Docteur en Histoire contemporaine, enseignant, Gérald Arboit est spécialiste en Histoire des relations internationales. Collaborateur de la revue Renseignement et opérations spéciales, il a aussi publié en 1996, Le Saint-Siège et le nouvel ordre au Moyen-Orient. De la guerre du Golfe à la reconnaissance diplomatique d'Israël et, en 2001, Aux sources de la politique arabe de la France. Le Second Empire au Machrek.
Gérald Arboit est auditeur de l'Institut des Hautes Etude de Défense Nationale.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau - Un mémoire inédit de l'espion de l'Empereur Napoléon Ier est également présent dans les rayons

Gérald Arboit - Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau - Un mémoire inédit de l'espion de l'Empereur Napoléon Ier.
Fragments de la vie de Charles Schulmeister de...
9,15 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter