Folie et nihilisme - Essai d'interprétation philosophique du Don Quichotte de Cervantès

Nassim Benaissa

Etienne Ganty

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le présent ouvrage se propose d'élaborer une approche philosophique du Don Quichotte de Cervantès. La démarche prend appui sur trois interprétations qui offrent l'intérêt de proposer une intelligence globale du premier roman moderne. Le point de départ est pris dans Mensonge romantique et vérité romanesque de René Girard : il explore la portée de l'application de la théorie du désir mimétique au récit cervantin et en circonscrit les limites, notamment à la lumière de l'analytique existentiale de Heidegger.
Le second temps de la recherche a pour objet un article d'Alfred Schütz dans lequel celui-ci met à l'épreuve des péripéties du Chevalier de la Manche sa théorie des réalités multiples, où se trouvent élaborés des outils intéressants pour comprendre la folie du héros. La troisième interprétation est celle de Miguel de Unamuno qui, outre l'intérêt de suivre quasiment chapitre après chapitre le récit original, est portée par une inspiration susceptible de renouveler l'intelligence philosophique du Don Quichotte.
Sous l'impulsion de Unamuno et de Nietzsche, et prenant pour fil conducteur la question de la folie, l'ouvrage s'emploie à établir des convergences frappantes entre Zarathoustra et le héros de Cervantès. Le présupposé sous-jacent à l'interprétation ici proposée est que la littérature occupe le lieu de l'excès et, à ce titre, reconduit la subjectivité, en l'épreuve même de sa limite, à son propre dessaisissement d'elle-même.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 206
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Nassim Benaissa

Nassim Benaissa est née à Bruxelles, le 6 avril 1984. Après avoir étudié la philosophie aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et à l'Université libre de Bruxelles, elle a obtenu tune maîtrise complémentaire en Droits de l'homme.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Folie et nihilisme - Essai d'interprétation philosophique du Don Quichotte de Cervantès est également présent dans les rayons

Nassim Benaissa - Folie et nihilisme - Essai d'interprétation philosophique du Don Quichotte de Cervantès.
Folie et nihilisme. Essai d'interprétation philosophique du Don...
14,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter